Dans cette scène qui décore la chapelle funéraire de Nebamun, le défunt se trouve debout dans une petite barque, chassant les oiseaux, dans les marais, en compagnie de son épouse Hatshepsut et de leur jeune fille. Le défunt s’est fait représenter avec sa famille, car c’est l’assurance de retrouver ses proches dans l’Au-delà.
Il s’agit d’une scène de détente, en famille, qui montre le défunt prenant beaucoup de plaisir dans ce merveilleux décors naturel qu’il retrouvera dans sa nouvelle vie.
Au milieu de ces marais fertiles où la renaissance et l’érotisme ne constituent pas une simple image récréative.
La grande taille et la position centrale de Nebamun domine la scène. Il est éternellement jeune et heureux – La chasse représentée ici, n’est pas seulement un besoin nécessaire pour se nourrir, mais représente aussi Nebamun triomphant des forces du chaos.
Au risque de se répéter, la tombe ainsi que la chapelle funéraire n’étaient pas recouvertes de fresques pour faire joli, ni pour laisser un témoignage aux générations futures. Il faut envisager toutes ces peintures, toutes ces inscriptions et tous ces symboles comme des projections de la future vie éternelle dans l’Au-delà. En quelque sorte, le défunt programmait la vie idéale qu’il voulait vivre éternellement. En ce sens, la tombe de Nebamun est sans doute l’un des plus beaux projets de l’après-vie.
Textes accompagnant les fresques – salle 61 du British Museum
Qui était Nebamun ?
Nebamun était l’intendant en charge des greniers à blé au grand Temple d’Amon de Thèbes (l’actuel Karnak)
L’inspection des champs
Une scène de la chapelle funéraire montre des fonctionnaires inspectant les champs. Un paysan vérifie les piquets qui délimitent le terrain. Non loin de là, deux chars, qui ont véhiculé les fonctionnaires, attendent à l’ombre d’un sycomore.
Inventaire- Dénombrement du bétail et des oies.
Nebamun est décrit comme un homme de bien qui exerce une grande autorité. Il possède un grand nombre de serviteurs et est propriétaire de nombreuses têtes de bétail. Il dénombre les oies. Il observe les fermiers qui viennent présenter les animaux. Son secrétaire note le nombre d’animaux. Des hiéroglyphes décrivent la scène et rapportent les conversations des paysans.
Les paysans se prosternent devant Nebamun et lui témoignent beaucoup de respect.
Un homme tenant un bâton leur dit: « Restez agenouillés et ne parlez point! » Les oies sont représentées en grand nombre, picorant le sol et battant des ailes.
Un homme tenant un bâton leur dit: « Restez agenouillés et ne parlez point! » Les oies sont représentées en grand nombre, picorant le sol et battant des ailes.
Les offrandes
Un alignement de serviteurs apportent des offrandes.
Cela comprend des bottes de blé, une jeune gazelle, deux lièvres du désert. Il s’agit sans doute de la partie inférieure de la fresque.
L’une des scènes les plus importantes de la chapelle montre une grande quantité d’offrandes qui s’entassent les unes au-dessus des autres: figues, canards rôtis, volailles, jarres à vin et à parfum.
Il y a aussi un grand bouquet de papyrus et des fleurs, symboles du festival annuel dédié au dieu Amon, lorsque les proches rendent visite à leurs morts. Les hiéroglyphes reprennent des prières et énumèrent des listes d’offrandes.
Un grand banquet est organisé en l’honneur du défunt
Un mur de la chapelle illustre une fête donnée en honneur de Nebamun.
Les servantes nues accueillent les invités. Les couples mariés sont assis côte à côte sur des sièges finement décorés. Tandis que les jeunes femmes bavardent entre elles.
Cette scène érotique de détente et d’abondance est une projection de la vie du défunt dans l’Au-delà. Il espère jouir de toutes ces choses pour l’éternité.
Des danseuses et des musiciennes divertissent les invités.
Les paroles des chants en l’honneur de Nebamun sont reproduits au-dessus de leurs têtes.
« Le dieu de la terre a permis que sa beauté s’épanouisse dans chaque être
Les canaux débordent à nouveau et le pays est inondé par son amour. »
Les canaux débordent à nouveau et le pays est inondé par son amour. »
Pain et galettes retrouvées dans une chambre funéraire – British Museum
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Nebamun était l’intendant en charge des réserves de blé au grand Temple d’Amon à Thèbes (l’actuel Karnak). Cette scène issue de la chapelle funéraire montre Nebamun inspectant le bétail.
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Nebamun inspectant les oies. Des hiéroglyphes décrivent la scène et rapportent les conversations des paysans.
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Les paysans se prosternent devant Nebamun. L’homme tenant un bâton à la main leur dit: « Restez courbés et ne parlez point ».
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Des fonctionnaires inspectent les champs. Un paysan vérifie les piquets qui délimitent le terrain.
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Un alignement de serviteurs apportant des offrandes: deux lièvres du désert, une gazelle, des bottes de blé.
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Une pile d’offrandes que le défunt emporte dans sa tombe.
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Une fête donnée en l’honneur du défunt. Les servantes nues accueillent les invités.
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Les couples mariés sont assis côte à côte sur des sièges finement décorés.
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Les jeunes femmes parlent ensemble.
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Des danseuses et des musiciennes divertissent les invités. Les paroles des chants en l’honneur de Nebamun sont reproduits au-dessus de leurs têtes.