Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de l’Ommegang
e Londres à Berlin, de Katmandou à Shanghai, de Tokyo à Honolulu, de Singapour à Bornéo, des Niagara falls au Machu Picchu, de Lisbonne à Dakar, d’Ephèse à Palmyre,…
Que de décollages, d’appareillages, de kilomètres de pistes, de voies ferrées et de couloirs aériens.
Toutes ces années consacrées à tournoyer d’un méridien à l’autre, à sauter de parallèle en parallèle avec les mêmes idées en tête: tout voir, tout découvrir, se rassasier d’émotions, de rencontres, de regards, faire le plein de souvenirs et d’anecdotes.
Voyageur invétéré, parfois épuisé, jamais blasé, toujours curieux, il arrive d’être tenaillé par le sentiment d’oublier quelque chose. De passer à côté, comme on dit. Toutes ces années à mettre la focale sur les destinations lointaines, nous font perdre de vue ce qui se trouve sous les yeux, si proche, trop proche peut-être. Comme si nous avions le nez planté sur un tableau que nous ne verrions plus.
Et puis un jour, un décalage de fuseau horaire dans les habitudes, nous amène à être là où nous étions absents depuis des décennies. Et c’est le bonheur de découvrir l’Ommegang, de se laisser emporter par ce tourbillon folklorique qui rassemble plus de 1400 figurants en costume du XVIe siècle.
Fallait-il être Japonais pour découvrir cette pépite culturelle bruxelloise plus tôt? Peut-être. Au Bruxellois que je suis, il fallut plus de soixante ans pour tomber sous le charme de ma propre culture. Sans doute que toutes ces années de périples autour du monde furent nécessaires pour m’éveiller à ce qui se trouvait sous les yeux. L’aventure, c’est aussi ici et maintenant.
À cette occasion, les arbalétriers des deux Serments s’opposent dans une compétition de tir à …l’arbalète, bien sûr. Le Serment, vainqueur de l’épreuve, défile sur la Grand-Place au cours de l’Ommegang, avec le « carreau d’or » (flèche d’arbalète en or).
Les arbalétriers du Grand Serment Royal et de St Georges
Les arbalétriers du Grand Serment Royal et Noble de Notre-Dame du Sablon
Compétition de tir à l’arbalète pour le trophée du « carreau d’or »
Reconstitution de l’arrivée de Charles Quint et de son fils Philippe II à l’église de Notre-Dame du Sablon
Pour une meilleure lisibilité:
L’animation se met en mode pause quand le curseur survole le document.
L’animation reprend lorsque le curseur se trouve en dehors du document.
Pour l’historique de l’Ommegang, cliquez ici
Pour plus d’informations concernant l’Ommegang: calendrier des activités, trajet emprunté par le cortège, etc . Rendez-vous sur le site de l’Ommegang.