Le tanaka

Le tanaka, une pratique ancestrale birmane

L120usage du « tanaka » est très répandu dans tout le Myanmar. Je m’avance peut-être, mais je ne connais pas d’autres populations qui utilisent ce moyen pour se protéger la peau et plus particulièrement le visage.
Dès le matin, à peine levé, on s’enduit le visage, mais aussi les bras, de tanaka.
En fait, on s’en met sur toutes les parties du corps non couvertes.

Un grand nombre de femmes et d’enfants se badigeonnent ainsi la peau pour se protéger des rayons du soleil, mais aussi pour s’éclaircir le teint. Occasionnellement, les hommes s’en offrent quelques touches discrètes sur le visage.

Cette sorte de mixture ocre-jaune, 100% naturelle, est un véritable baume protecteur de la peau.

Mais, qu’est-ce que c’est, au juste, que le tanaka?

Le tanaka est un bois. Il se vend sur les marchés sous la forme de petits rondins. Un seul rondin suffit pour de multiples applications.

Fabrication du tanaka

On frotte le rondin de tanaka sur une pierre que l’on mouille au préalable. On obtient ainsi une crème de beauté que l’on applique sur le visage.

Tanaka

Vente de Tanaka
Marchande de tanaka à l’entrée du Temple Bhodi Tahtaung.
Matériel pour la fabrication du tanaka birman

Un baume multifonction

La mixture que l’on obtient possède plusieurs qualités. Outre son rôle de crème anti-solaire, elle produit une action rafraîchissante et dégage un parfum proche de celui du bois de santal. Elle procure aussi à la peau ce teint velouté proche de la pêche. Mais ses avantages ne se limitent pas là. Ce baume combat l’acné et les mycoses. Certains prétendent que le « tanaka’ protègerait aussi des piqûres d’insectes, mais cette dernière information est à mettre au conditionnel, car elle n’a pas été vérifiée.

Et finalement,
pourquoi ne pas l’essayer ?

Tanaka

Le longyi birman

Descente de l'Irrawaddy