ous poursuivons notre exploration en suivant l’Allée aux colonnes.
À notre gauche, le Grand temple en cours de restauration par la Brown University reprend forme, bien que de nombreux tambours de colonnes jonchent encore le sol.
Des fragments de sculptures ont été rassemblés, dans l’attente d’un inventaire. Le temple est construit à flanc de colline et s’articule sur deux niveaux: le Temenos inférieur (3) et le Temenos supérieur (5) auquel on accède par un escalier central.
Le Temenos inférieur (3) était encadré sur trois de ses côtés par des colonnes au sommet desquelles figuraient des têtes d’éléphants.
Situé au centre de la cité, le temple est entouré d’un mur (16) qui court sur un périmètre d’environ 360 mètres.
À l’avant-plan du cliché, on distingue la grande allée aux colonnes dont les tambours gisent sur le sol.
andis que nous passons la Porte de Temenos et que nous nous dirigeons vers le Temple Qasr el-Bint, nous croisons une colonne de touristes suivie d’un quarteron de loueurs de dromadaires et de bourricots. Le soleil commence à taper et les couvre-chefs de tout poil apparaissent dans le décor.
Construit à l’extrémité ouest de l’allée des colonnes, le temple de Qasr el-Bint fut dédié au dieu nabatéen Dusarès et à son épouse al-Uzza. Par sa forme, le temple rappelle le temple de Bêl de Palmyre (qui fut détruit en 2015 au cours de la guerre en Syrie).
La dénomination « Qasr el-Bint » signifie « Palais de la fille du pharaon ».