Quelques désagréments
dans un décor sublime
et une invitation
otre prochaine étape nous conduit vers les tombes royales. Chaleur accablante et odeurs nauséabondes sont au rendez-vous. Il y a par endroit une telle concentration d’animaux (dromadaires, ânes et chèvres) que le cocktail « excréments, urines et soleil » met nos cellules olfactives à l’épreuve. Ajoutons au tableau que le sable ne facilite pas notre progression. Enfin, rien qui puisse nous gâcher le plaisir des yeux, car le site est vraiment unique.
Planté dans le sable, un écriteau invite le visiteur à ne pas manquer la tombe à l’Urne. On peut y lire : « Vers le tombeau à l’Urne – L’escalade en vaut la peine »
reusés dans la paroi rocheuse située à l’est de la ville, 4 tombeaux qualifiés de royaux alignent leurs façades. Bien que, jusqu’à ce jour, aucun élément ne permette d’identifier un quelconque monarque, on imagine, au vu de l’importance des tombes, qu’elles devaient appartenir à de hauts dignitaires du royaume.
Des voyageurs du XIXe siècle, en provenance de l’Occident sont semble-t-il à l’origine des dénominations « tombeau-palais », « tombeau corinthien », « tombeau de la soie » et « tombeau à l’Urne ».
Outre une description précise des bâtiments dans laquelle on souligne les emprunts à l’architecture gréco-romaine, ainsi que la fusion de cette architecture
avec des traditions plus orientales (influence du style assyrien), on ne trouve que fort peu d’informations précises sur la cité qui n’a pas livré tous ses secrets. Les premières fouilles du site datent du début du XXe siècle. En 2013, on estimait encore n’avoir fouillé que 10% de la superficie de la ville. À ce jour, peu d’inscriptions détaillées ont été découvertes, ce qui laisse planer beaucoup d’interrogations sur l’histoire de Pétra.
Le tombeau-palais s’élève à la hauteur d’un immeuble d’une douzaine d’étages. C’est l’édifice le plus haut de Pétra.
Le tombeau corinthien
Le tombeau de la Soie
Le tombeau à l’Urne
À vous de choisir…
Vous lisez actuellement
A Petra j’ai lu qu’il avait la tombe Messara, Nous sommes entrain de collectionner les documents pour finir notre livre
Les Messara dans le Monde. De qui s’agit il?
Notre famille est d’origine de la Crête
Bonjour, je serais bien incapable de vous répondre. Par contre, je peux vous donner le nom d’une spécialiste des inscriptions qui intervient souvent pour parler de Petra dans les média. Il s’agit de Laila Nehme. Vous trouverez une adresse de contact sur le site du CNRS en faisant une recherche dans l’annuaire du personnel.