Dans cette page vous trouverez des infos sur:
- Le voyage en train de Bruxelles à Aberdeen avec LNER La North Eastern Railway
- ABERDEEN : le port – Street Art in Aberdeen – The Mercat Cross – La statue « The Gordon Highlanders » – King’s College – Saint Machar Cathedral – La croix picte – La rivière Don et le Brig O’Balgownie
7h54 – Une voix résonne dans les hauts-parleurs de la voiture 12:
« Mesdames et Messieurs, l’Eurostar à destination de Londres de 7h56 fermera ses portes dans quelques instants. Veillez à ne laisser aucun bagage dans les allées centrales … »
Tandis que le message s’achève dans la troisième langue, les portes coulissent et se verrouillent. Le convoi quitte la gare du Midi. Véro se plonge dans la lecture du guide. Le voyage jusqu’à Londres se déroule sans anicroche.
8h59 (heure locale) – Le train arrive à London St Pancras International. Nous avons 5 heures à tuer. Notre correspondance pour Aberdeen n’est prévue qu’à 14h.
Il fait beau, il fait chaud et Londres est déjà bien agité. Après une tentative infructueuse pour trouver une terrasse au St Pancras Hotel, nous aboutissons dans la cour intérieure de la British Library.
11h00 -Nos billets de « Première Classe » nous ouvrent les portes du Lounge des Premières… Mais les Pythies nous sont contraires: Le lounge est en travaux pour une semaine (soupir…). Le préposé à l’accueil nous propose une alternative dans une « fonction room » du Fuller Pub. On se retrouve avec quelques autres passagers dans une pièce d’un autre âge. Elle a un je ne sais quoi de déjà vu. La salle d’attente au début du film « The Lady Vanishes » (Une femme disparaît) qu’Alfred Hitchcock porta à l’écran en 1938. Pour ceux qui ne l’ont pas vu (le film) je vous le conseille. Quant à la salle d’attente, laissez tomber.
Minable de minable! Deux thermos sans indication se partagent la table avec quelques tasses. Je veux me servir un thé, mais c’est du café qui noie le sachet.
Nous décidons de ne pas noircir le tableau davantage et nous prenons congé du lounge des Premières.
13h00 -Dans la gare, des policiers circulent au milieu de la foule. Ils promènent chacun un cocker qui nous scanne de la truffe et renifle les bagages.
Tandis qu’un agent canin se détourne de sa mission pour jouer à la « baballe », le grand panneau d’affichage signale que le
train à destination d’Aberdeen est prêt pour l’embarquement à la « platform 0 ».
Un voyage confortable
Tout en affichant un généreux sourire, le steward se penche légèrement dans notre direction et propose: « fish cake or cannelloni ricotta, Sir ? »
Le convoi s’éloigne à peine de la gare de King’s Cross, que déjà le personnel de bord s’enquiert auprès des passagers. Le repas est servi accompagné de vin, café/thé et dessert. On passera souvent avec des boissons.
En première classe, la plupart des passagers occupent la rangée de droite qui s’organise en tablées de quatre sièges. À l’opposé, la rangée de gauche est constituée d’une enfilade de sièges uniques.
Certains aménagements proposent parfois des sièges « single » qui se font face, c’est la formule « duo ».
Un peu moins de deux heures plus tard, le train s’immobilise en gare de York, son premier arrêt. On nous annonce que les passagers qui se disputaient ont été débarqués manu militari.
« Very unusual! » s’exclame notre voisin. Puis, sur le ton de la plaisanterie, il ajoute: « You’d better behave yourself! »
18h22 – Le train entre en gare d’Édimbourg: changement d’équipe et préparation du repas du soir : « fish cake or pork cinnamon ».
À bord, le wifi est intermittent, mais nous bavardons avec un Écossais.
Quel plaisir ce voyage en train! Nous voyons défiler de superbes paysages, nous traversons de nombreux ponts et notre voisin n’est pas avare en commentaires.
21h16 – Arrivée à Aberdeen. Nous enfilons nos vestes, car il y a de l’humidité dans l’air. Il nous faudra environ dix minutes pour atteindre l’hôtel qui est situé en face du port.
« The Mercat Cross » «
« The Mercat Cross » ou La Grande Croix du Marché surmontée d’une licorne blanche, fut construite en 1686.
Les médaillons qui décorent le pourtour du monument représentent les 10 souverains écossais, de Jacques Ier à Jacques VII.
« The Gordon Highlanders »
Séparés de quelques mètres, à peine de La Grande Croix du Marché, la statue « The Gordon Highlanders » fait face à Union Street.
« The Gordon Highlanders » est un régiment d’infanterie britannique qui tire son nom du Clan Gordon originaire de la région d’Aberdeen.
Brig O’Balgownie
sur la rivière Don
Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de Grande-Bretagne. Il aurait été construit vers 1320.
L’arche de style gothique s’élève à 12 mètres de hauteur.
« You’d better behave yourself », mouarf, j’aime beaucoup 🙂
Merci de me rappeler de la meilleure manière qu’il soit que je me dois d’aller traîner un peu mes savates en Écosse un de ces jours. Une région dont je pense le plus grand bien, mais je ne suis allé qu’à Édinbourg quels jours il y a bien longtemps.