Pédiluve de décontamination
Passage de la frontière entre le Zimbabwe et le Botswana
Zimbabwe, à proximité des Chutes Victoria.
Il est 8h du matin, lorsque la patronne de l’ auberge nous propose d’accompagner son mari qui se rend en voiture à Kasane. Il nous en coûtera 50 us $ pour le trip qui nous fera franchir la frontière jusqu’au Botswana. Il nous faut que quelques minutes pour rassembler nos affaires. Nous embarquons dans la vieille Corolla du patron et nous filons en direction de Kasane.
Après une heure de route, nous atteignons Kazungula, point de rencontre de 4 frontières : Zambie, Namibie, Zimbabwe et Botswana.
La route vers le Botswana est dégagée et les formalités au poste frontière du Zimbabwe ne prennent que deux minutes.
Dans le no man’s land nous devons passer par le service de décontamination. Tandis que nous pataugeons avec nos chaussures dans un pédiluve contenant un désinfectant, le véhicule baigne ses pneus dans une nappe du même produit. Cette opération est destinée à éviter la propagation de maladies amenées par voie terrestre.
Le premier contact avec le Botswana est saisissant de différence. Tout y respire le sérieux.
Au poste frontière les formalités vont bon train. Une douanière demande à voir nos sacs. Mais lorsque nous nous proposons de les ouvrir, elle change d’avis et nous gratifie d’un « You are welcome in Botswana » qu’elle souligne par un sourire.
L’agglomération de Kasane est très proche de la frontière. Notre chauffeur nous dépose au Thebe River Lodge où nous avons réservés une chambre. Cette dernière n’est pas prête. Nous décidons de faire un tour jusqu’au centre ville qui se trouve à 2,5 km du lodge.
C’est dimanche et nous venons d’apprendre que ce lundi et ce mardi sont fériés au Botswana. Les banques sont donc fermées et nous n’avons pas le moindre « pula » (devise du Botswana) puisque nous venons de traverser la frontière.
Heureusement le « Tourist Information centre » possède une branche « Bureau de change ».
Nous en profitons pour pêcher des renseignements concernant les excursions de la région. Une activité accroche tout particulièrement notre attention: Thebe River Safaris.
Nous rentrons au Thebe River Lodge où cette fois, notre chambre est prête. Il est déjà midi tapant. Le « Thebe River Lodge » propose une croisière en fin d’après-midi sur la rivière Chobe. Heure du départ 15h15. Prix: 155 pula par personne auxquels il faut ajouter 70 pula pour l’entrée dans le Parc National et 2 pula de taxe. Soit 452 pula pour nous deux (en 2008). Une autre excursion est organisée le lendemain à l’aube: exploration du Parc National de Chobe en camion ouvert. Nous réservons nos places pour les deux activités. Il nous reste un peu de temps pour engloutir un casse-croûte frugal: une boîte de pilchards avec deux sandwichs que l’on arrose d’une tasse de thé.
15h15 Nous grimpons dans un « camion ouvert » en compagnie d’un groupe de Russes et d’une poignée de voyageurs individuels, comme nous. Direction, un ponton flottant sur des barils vides à partir duquel nous embarquons sur un bateau plat qui comporte des sièges de jardin. Tout cela a déjà un avant-goût d’aventure, non?
Le safari nautique est pour nous une formule qui permet de s’approcher des animaux tout en gardant une distance de sécurité entre l’humain et l’animal. Pour le reste, le safari nautique respecte le même principe que le safari sur piste: dès qu’il y a un regroupement d’embarcations, on sait qu’il y a quelque chose à observer. Les Russes ne savent plus où donner de l’objectif. Eddy se faufile le mieux possible. Quant à moi, je scrute les berges aux jumelles.