Le site archéologique de Karnak mérite son appellation de « complexe de Karnak », car il s’agit ici d’une réalisation collective qui s’est étalée sur plus de deux mille ans. Durant cette longue période, les pharaons successifs se sont appliqués à ajouter ou à reconstruire des parties du temple. C’est ainsi que peu à peu le complexe s’enrichit de chapelles, de pylônes supplémentaires, de salles de cérémonies, d’annexes, de magasins à offrandes, d’obélisques, de reposoirs pour la barque sacrée, de temples satellites, etc. Les premières constructions attestées semblent apparaître sous le règne du pharaon Sésostris Ier, dont le Musée de Louxor possède une statue (voir colonne ci-contre). Mais bien d’autres, après lui, contribuèrent à l’extension du site religieux dédié à Amon-Rê. Citons entre-autres: Amenhotep I – Thoutmosis I – Thoutmosis II – Hatchepsout – Thoutmosis III – Amenhotep II – Thoutmosis IV – Amenhotep III – Horemheb – Séthi I – Ramsès II – Séthi II – Ramsès III – etc
(1) Parvis et allée de sphinx à tête de bélier – (2) Premier pylône de 15 m d’épaisseur et entrée principale du complexe (orienté Ouest) – (3) Second pylône avec 8 emplacements pour des hampes d’étendard – (4) Statue colossale de Ramsès II avec l’une de ses filles entre ses pieds – (5) Temple consacré à Ramsès III – (6) Salle hypostyle qui compte plus d’une centaine de colonnes à chapiteau papyriforme
(7) Cour du Sanctuaire et Sanctuaire des barques sacrées – (8) Salle des fêtes de Thoutmosis III et salle dite du jardin botanique – (9) 9e pylône édifié avec des blocs provenant d’un sanctuaire d’Akhenaton – (10) 10e pylône d’Horemheb et une seconde allée de sphinx fort endommagés – (11) Lac sacré.
KARNAK – LOUXOR
Matin: accueil par le souriant Amir, Directeur de bord du Steam Ship Sudan. Le personnel nous offre des serviettes rafraîchissantes et un verre de carcadé. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de croisière. On nous attribue ensuite la cabine n°15 « John Mason Cook » . Après un délicieux lunch dans le restaurant du navire, nous prenons un café au bar, en attendant le départ de la première visite. Notre guide s’appelle Khaled et maîtrise parfaitement les subtilités de la langue française. Il nous rappelle le programme:
L’après-midi est consacrée à la découverte du site archéologique de Karnak, suivie de celle du Temple de Louxor.
Statue de Sésostris I – Musée de Louxor
Nous débutons la visite en marquant un arrêt devant la maquette exposée dans le hall d’accueil.
La reconstitution à l’échelle 1/100e offre au visiteur un aperçu de l’étendue du complexe.
Grâce à l’informatique, il a été possible de mettre en forme toutes les données prises sur le terrain et de réaliser cette maquette qui reproduit l’aspect du Temple d’Amon tel qu’il se présentait à la fin du IIIe siècle après J.-C.
L’usage de l’infographie devient un outil incontournable dans les tentatives de restitution de l’aspect d’un monument. Les images de synthèses permettent en effet, aux archéologues de visualiser de nombreuses hypothèses qui facilitent la validation ou le rejet de certaines interprétations architecturales et en cela, les conduisent à se rapprocher de la réalité historique.
-
Photo ancienne représentant l’entrée et l’allée des sphinx à tête de bélier encore ensablés.
-
1899 -Des colonnes de la partie nord s’écroulent. Photo de l’Oriental Institute – Université de Chicago
-
2017- Entrée ouest du complexe. Allée de sphinx à tête de bélier et premier pylône. – maquette (1) et (2)
-
Alignement des sphinx à tête de bélier à l’entrée du complexe de Karnak – maquette (1)
-
Deux statues de Ramsès II se font face. Sur le cartouche du pharaon on peut lire « Celui qui est issu de Rê et aimé d’Amon ».
-
Statue colossale de Ramsès II située à gauche du passage du Second pylône. – maquette (4)
-
Aux pieds du colosse se dresse la statue de Bentanat, fille aînée de Ramsès II, qu’il épousera après la mort de Néfertari – maquette (4)
-
Il contient plusieurs blocs récupérés sur des monuments d’Akhenaton. La décoration du pylône date de l’époque ptolémaïque.- maquette (3)
-
Plus d’une centaine de colonnes se dressent dans la salle. Les plus centrales s’élèvent à 24 mètres de hauteur. – maquette (6)
-
Les colonnes en forme de bouton de lotus ne s’élèvent qu’à 14 m de hauteur. – maquette (6)
-
Salle hypostyle de Karnak. Cartouche du pharaon Ramsès II sur l’architrave. – maquette (6)
-
Le gigantisme des colonnes de la salle hypostyle. – maquette (6)
-
Parlotte en fin de journée.
-
Hiéroglyphes gravés sur les colonnes de la salle hypostyle – maquette (6)
-
Le chapiteau de cette colonne représente une fleur de papyrus ouverte. On trouve ce genre de colonne dans des pièces éclairées.
-
On distingue le dieu Amon gravé dans la pierre de la colonne de l’avant-plan. – maquette (6)
-
Ramsès II purifie une statue de Séthi Ier en l’aspergeant d’eau lustrale contenue dans 4 vases. – Salle hypostyle, mur intérieur Sud.
-
La barque d’Amon portée par les « Baou de Pe » à tête de faucon et les « Baou de Nekhen » à tête de chacal.
-
A l’avant de la procession, Pharaon encense la barque d’Amon. – Salle hypostyle de Karnak. Mur intérieur Sud.
-
La proue et la poupe de la barque d’Amon sont décorées d’une tête de bélier qui représente Amon portant un disque solaire.
-
Ramsès II égorge un oryx devant Amon qui lui octroie les années d’éternité. Mout lui promet un règne de stabilité et de domination.
-
Scène dite de ‘la montée royale’. Le pharaon est conduit vers le temple d’Amon, par Montou et Atoum.
-
Ramsès II agenouillé devant Amon entouré de Mout et de Khonsou Neferhotep. Ramsès reçoit les insignes de la royauté et des millions de jubilés …
-
7ème pylône de Karnak. Thoutmosis III massacre des guerriers cananéens.
-
Amon représenté sous les traits de Toutankhamon. Un pilier héraldique décoré des papyrus de la Basse-Egypte érigé sous Thoutmosis III.
-
Scène de purification de la reine Hatchepsout par Thot et Horus. L’eau se transforme en clés de vie. L’effigie de la reine a été martelée.
-
Mur extérieur du Temple de Karnak suivant l’axe Ouest – Est, avec l’obélisque de Thoutmosis Ier et celui d’Hatchepsout (le plus grand des 2).
-
Sur les bords du lac sacré, un énorme scarabée en pierre a été édifié sous le règne d’Amenhotep III.