Assouan

Assez bizarrement, le temps est couvert. Il est midi et le soleil a du mal à percer. Amir hale la felouque pour l’amener sur le bord de l’embarcadère, tandis que son compagnon se charge de défaire les noeuds des amarres.
Nous embarquons. Les premiers moments sont très agréables. L’embarcation semble glisser sur les flots.

Felouque sur le Nil

Au loin, le sable, poussière du désert, commence à brouiller la ligne d’horizon. Le vent du nord se lève et forme une brume de sable qui recouvre tout Assouan.
On distingue à peine l’autre rive.

Tempête sur le Nil

Tempête sur le Nil

Felouque sur le Nil

Tempête sur le Nil

Les deux hommes ont du mal à manoeuvrer car le vent souffle dans la même direction que le courant du fleuve. Nos compagnons d’infortune sont bien tristes. Ils voudraient tellement nous faire plaisir, mais le vent contraire les amènent à devoir accoster devant leur village, sur l’île d’Éléphantine.

Felouque à Assouan

felouque sur le Nil

village nubien

N centuryous débarquons sur l’île d’Éléphantine. Amir prend la tête pour nous guider dans un lacis de ruelles. En chemin, il nous signale que le village nubien compte environ 3200 habitants et que certains ont fait construire des maisons et des appartements meublés pour accueillir les touristes. Nous n’avons pas eu le temps de visiter les locations, mais le prix demandé semblait plus que raisonnable étant donné qu’il recouvrait 3 chambres, sdb, air cond.,wifi avec ordi à disposition…
Nous déambulons donc dans des ruelles en terre encadrées de murets qui longent les jardins. Les murs de briques sont percés de portes en bois. De larges verrous, également en bois, gardent les entrées des propriétés. Certaines maisons ont leurs façades richement décorées.
Çà et là, des palmiers débordent des murets et abandonnent une partie de leur ombre dans les ruelles.
Des cruches d’eau publiques sont mises à la disposition des passants.

village nubien

Village nubien

village nubien

village nubien

Voyage en Egypte
Retour vers introduction 21 jours en Egypte
Poursuivre la visite de l’île d’Éléphantine