Aujourd’hui – 200 ans après sa découverte par Belzoni – le tombeau de Séthi 1er se trouve dans un état déplorable.
Antikenmuseum de Bâle, en collaboration avec la Factum Foundation de Madrid et l’Université de Bâle, présente une exposition remarquable sur un projet de reconstruction de ce patrimoine culturel mondial.
L’exposition offre aux regards des visiteurs un fac-similé à l’échelle, de deux des plus belles chambres du tombeau et du sarcophage de Séthi Ier. Pour la première fois depuis sa découverte, tout un chacun à l’opportunité d’admirer des parties de la tombe dans leur beauté originale.
Il faut également souligner que cette exposition qui se tient à Bâle jusqu’au 6 mai 2018, reprend la reconstitution des deux mêmes salles qui avaient déjà été mises à l’honneur par Belzoni au cours de l’exposition qu’il avait montée à Londres en 1821.
Mais, si à l’époque, le public pouvait se faire une idée de la majesté de la tombe grâce aux dessins et aux estampages réalisés par Belzoni, cette fois, il est invité à pénétrer dans la réplique parfaite de ces deux salles.
Le résultat est bluffant!
Cela a été possible grâce à l’utilisation de nouvelles technologies mises en oeuvre par Factum Arte. Crée en 2001, cette entreprise, aujourd’hui basée à Madrid, est constituée d’une équipe d’artistes, de techniciens et de restaurateurs, tous impliqués dans la réhabilitation d’œuvres d’art, par la réalisation de fac-similés. Pour obtenir un résultat de cette qualité, ils utilisent un matériel de pointe: scanners 3D sans contact avec l’objet, imprimantes 3D, caméras à très haute résolution, etc.
Le résultat est bluffant!
1 -Reconstitution de la salle des beautés à l’Antikenmuseum de Bâle
Ci-sessous, vue d’ensemble de la salle des beautés reconstituée à l’Antikenmuseum de Bâle.
La photo ci-dessus © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
http://www.antikenmuseumbasel.ch/de/footer/presse.html
2 -Reconstitution de la salle des piliers à l’Antikenmuseum de Bâle
Le relief du pilier B1 qui représente Séthi 1er devant le dieu des morts momifié, Osiris, fut emporté à Berlin au XIXe siècle par Richard Lepsius. Il se trouve aujourd’hui exposé au Neues Museum de Berlin. (voir notre article « Dégradation, pillage et préservation de la tombe de Séthi 1er« )
-
Pilier A1Iounmoutef portant la tresse des enfants royaux et revêtu de la peau de léopard du grand prêtre.
-
Pilier A2Ptah Sokar accueillant Séthi 1er
-
Pilier A3Pilier A3 : « Geb » accueillant Séthi 1er. Geb, divinité de la Terre, porte une oie sur la tête (idéogramme de son nom «Geb»)
-
Pilier A4Les piliers A,B et C présentent tous une image du dieu chacal en position de jubilation. Le geste rituel Henou, poings fermés et bras droit levé.
-
Pilier B3Le pharaon Séthi 1er accueilli par Khépri, divinité à tête de scarabée. Associé au Soleil Levant, Khépri est l’un des dieux créateurs.
-
Pilier C1Pilier C1: Osiris accueillant le pharaon Séthi 1er.
-
Pilier D3La divinité Shou, personnification de l’air, accueille le pharaon Séthi 1er.
-
Pilier F1Rê-Horakhty, l’Horus de l’horizon accueille Séthi 1er.
-
Pilier F2Les piliers D, E et F présentent tous une image d’Horus en position de jubilation. Le geste rituel Henou, poings fermés et bras droit levé.
-
Salle des piliers, mur de droite 1Mur de droite de la salle des piliers.
-
Salle des piliers, mur de droite 2Salle des piliers, mur de droite. Reconstitution d’une copie conforme de la tombe du pharaon Séthi 1er.
-
Salle des piliers, mur de droite 3Détail du mur de droite de la salle des piliers.
-
Salle des piliers, mur de droite 4Détails du mur de droite de la salle des piliers.
-
Salle des piliers, mur de droite 5Détails du mur de droite de la salle des piliers.
-
Salle des piliers, mur de droite 6Détails du mur de droite de la salle des piliers
-
Salle des piliers, mur d’entrée face au pilier D1La barque solaire dans son périple souterrain.
-
La salle des piliers, mur d’entrée face au pilier D1Khnoum conduisant la barque solaire dans le monde souterrain.
-
La salle des piliers, mur d’entrée face au pilier D1Apophis, prenant l’apparence d’un gigantesque serpent, cherche à entraver la course du soleil.
-
Entrée de la salle des piliersEntrée de la salle des piliers. Angle formé par le mur d’entrée faisant face au pilier A1 et le mur de gauche.
-
Salle des piliers, mur d’entrée face au pilier A1Le Livre des Portes relate le voyage du défunt dans l’au-delà.
-
Salle des piliers, mur d’entrée, face au pilier A1Le dieu Atoum prononce la sentence des damnés.
-
Salle des piliers, mur de gaucheExtrait du Livre des Portes. Les damnés, les bras entravés, attendent l’exécution de leur sentence.
-
Salle des piliers, mur d’entrée, face au pilier A1La barque solaire poursuit son voyage nocturne dans la partie médiane du mur d’entrée.
-
Salle de piliers, mur de gaucheLivre des Portes: Le serpent Aqebi défend l’accès d’une porte de l’au-delà.
-
Salle des piliers, mur de gaucheLe Livre des Portes (détail)
Tous les clichés ci-dessus ont été réalisés à partir des copies conformes réalisées par Factum Arte, exposées à l’Antikenmuseum de Bâle dans le cadre de l’exposition «Scanning Seti. The Regeneration of a Pharaonic Tomb ».