Musée ethnographique Théodore Monod à Dakar - Sénégal
Mus"e ethnographique Théodore Monod
L
e Musée Théodore Monod est situé dans le centre de Dakar. Longtemps appelé le Musée de l’Ifan, le bâtiment est consacré aux arts et rites de l’Afrique de l’Ouest. Le portail à lui seul est déjà une invitation à découvrir les ethnies de cette région. Les salles du rez-de-chaussée exposent plus particulièrement des objets, des parures et des masques appartenant à des
ethnies qui se distribuent sur le territoire sénégalais: Les Bassaris, les Séréres, les Peuls, …

Portail du musée Théodore Monod

séparation

LesMasquesBassaris01

LBrush-Script-MT
es masques sont portés par les « initiateurs » au cours de cérémonies qui marquent, pour les jeunes « initiés », le passage du stade de l’enfance à celui de l’adulte.
Les « Masques », comme les appellent les Bassaris, incarnent les génies de la nature.
Leur corps enduit d’argile, donne à la peau une teinte rougeâtre. Ils se meuvent en formant une colonne, comme le feraient des fourmis. Sifflets, flûtes et grelots rythment leurs mouvements.
symbolesetTabous

Les rites d’initiation comportent de nombreux tabous.
Les non-initiés ne pourront en aucun cas apercevoir le visage d’un porteur de masque. Les femmes et les enfants devront rester à l’écart et ne pourront pas assister aux cérémonies d’initiation.

« Le repas du caméléon »

Le caméléon représente l’animal fétiche, l’animal sacré, pour les Bassaris. Au cours de la cérémonie de passage, l’enfance sera symboliquement dévorée par le caméléon. C’est ainsi que l’adolescent quitte sont statut d’enfant et devient un homme.
Les jeunes gens retournent ensuite au village avec la marque des initiés: un sabre au fourreau orné de laine rouge.

pays Bassari

Les Bassaris
Oiseau Séjén. Intervient dans les rites liés à la fécondité. ( Tribu Sénoufo) Côte d’Ivoire
(1) Sabre au fourreau orné de laine rouge. Objet donné aux initiés. (2) Bâton avec poignée de protection utilisé dans les combats singuliers qui opposent les candidats à l’initiation aux porteurs de masques.
Parure bassari
suite-de-la-visite