a civilisation Moche semble émerger de l’union de plusieurs cultures différentes, les Virús, les Salinars et les Vicús. Deux foyers distincts se développent quasi simultanément aux alentours de l’an 100 :
la cité de Moche (près de l’actuelle Trujillo) et la cité de Sipán (à proximité de l’actuelle Chiclayo). (voir carte)
Cette civilisation perdurera durant 800 ans le long de la bande côtière du Pacifique.
Les cités Moche
Le seul matériau de construction utilisé était la brique de terre crue moulée et séchée au soleil (brique adobe).
Les Moches ont ainsi édifié des complexes religieux imposants, les huacas (temples) qui aujourd’hui ont des allures de grandes collines naturelles.
Le plus gigantesque de ces ouvrages, la Huaca del Sol, dans la vallée de Moché, est une pyramide à degré haute d’environ 50 mètres à l’origine et qui compte cinq plates-formes superposées. Son édification demanda plusieurs siècles et nécessita plus de 140 millions d’adobes.
Les fouilles entreprises dans la Huaca de la Luna ont permis de mettre au jour de superbes peintures murales représentant la tête d’Ai Apaec, l’Egorgeur, divinité supérieure à laquelle les Moches dédiaient des sacrifices humains.
Les archéologues ont retrouvé de nombreux restes d’hommes sacrifiés.
Ils avaient été précipités depuis le sommet de la colline voisine au cours d’une cérémonie destinée, semble-t-il, à calmer les mauvaises conditions climatiques provoquées par El Niño (courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l’Équateur) qui menaçaient les récoltes.
Sources :
Textes élaborés à partir de:
Marie-France FAUVET, « PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition) »,
Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mars 2014.
URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/perou-dieux-peuples-et-traditions/