Tucume

ATimes
u premier coup d’oeil on pourrait penser qu’il s’agit là d’un relief naturel. En réalité ce que nous apercevons constitue l’une des plus colossales constructions humaines. Les pyramides de Tucume sont de véritables montagnes de briques. Des milliers de personnes ont dû travailler jour après jour sur ce vaste chantier pour édifier ces monuments.
Les briques étaient confectionnées à partir de terre crue moulée et séchée au soleil. Il en fallait un nombre considérable.
Toutes les briques portaient la marque de leur fabrique d’origine. Il y avait des centaines de fabriques dispersées dans la vallée, chacune ayant sa propre griffe.
Ci-dessous quelques exemples de marques retrouvées sur des briques à Tucume.

Tucume

Ces populations n’avaient pas d’alphabet, ni de système d’écriture, mais ils utilisaient des symboles pour exprimer certains concepts, comme celui de propriété. Au total on a répertorié environ 80 marques différentes pour une petite portion de mur. On imagine qu’il devait y avoir plusieurs centaines de fabriques.
La première pyramide de Tucume fut bâtie vers 1100 après J.-C. et durant quatre siècles, ils en édifièrent d’autres en suivant un schéma directeur strict.
Ci-contre
Les 26 pyramides de tailles variables sont construites tout autour d’une imposante montagne, le Cerro la Raya.
Le site s’étend sur une superficie d’environ 220 ha.
Ce vaste complexe archéologique est connu sous le nom d’El Purgatorio.
La pyramide qui se démarque le plus est Huaca Larga (1), la plus grande d’Amérique du Sud. Elle mesure environ 700 m de long sur 280 m de large et s’élève à quelque 30 m de hauteur.
La terrasse supérieure a une superficie équivalente à celle de 7 terrains de football.
Carte du Pérou

Le site de Tucume – Vue satellite et maquette
Cliquez pour agrandir

 Tucume

Tucume

pyramides de Tucume

Sources :
« Les grandes cités disparues : Les pyramides sacrées du Pérou », produit par la BBC et diffusé sur France 5.
Quand on évoque les pyramides, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles des pyramides d’Egypte.
Ces « maisons d’éternité », comme les nommaient les Anciens étaient des tombeaux destinés à accueillir les pharaons après leur mort.
On pense également aux pyramides aztèques ou mayas qui pouvaient éventuellement abriter une tombe, mais qui étaient principalement vouées à jouer un rôle de lieu cérémoniel.
Les pyramides édifiées par les Lambayèques ont un rôle tout autre.
Ces pyramides sont dépourvues de salles intérieures et rien n’indique qu’elles aient été conçues pour servir de tombe.
Il n’y avait qu’un seul moyen d’atteindre le sommet, c’était d’emprunter une rampe de 120 mètres de long. On cheminait ensuite jusqu’au sommet par un lacis d’arches et de couloirs. Là on découvrait une série d’espaces ouverts.

Une découverte importante

Les fouilles entreprises au sommet des pyramides de Tucume ont mis au jour un ensemble de salles dont certaines richement décorées.
A l’entrée de ces salles, les archéologues ont exhumé un tas de restes de nourriture parmi lesquels on pouvait distinguer des os de lamas et des arêtes de poissons, ce qui constituait la base de l’alimentation des élites lambayeques.
Ils ont découvert des fours avec du charbon de bois et une grande quantité de détritus, comme des graines et des os d’animaux ainsi que des fragments de poteries ayant visiblement servi à cuisiner.
Plusieurs générations d’hommes aisés ont semble-t-il vécu et mangé à cet endroit.
Les archéologues ont aussi exhumé les restes d’un homme de 35 ans qui selon
toute vraisemblance avait dû vivre là. Bijoux et coiffe de plumes trouvés à ses côtés l’authentifient comme un membre de la classe dirigeante de l’époque. Les fouilles ont permis de mettre au jour des objets qui témoignent sans équivoque du statut et du rang qu’occupait cette personne.
Il ne fait aucun doute aujourd’hui, que les pyramides de Tucume servaient de lieu de résidence, de palais pour les seigneurs qui gouvernaient la région.

Les seigneurs au sommet de la pyramide sociale

Ces hommes qui prétendaient posséder des pouvoirs magiques pour contrôler le monde devaient être considérés comme des demi-dieux.
Tout comme les dieux siégeaient sur les montagnes, de même les seigneurs vivaient au sommet des pyramides.
Jamais concept ne fut à ce point mieux illustré: « le seigneur se retrouvait au sommet de la pyramide sociale ».
Tucume devait être une ville très particulière, hébergeant 26 seigneurs au sommet de 26 pyramides. Les archéologues pensent que ces chefs se partageaient le contrôle des différents sites de la vallée. Les salles situées au sommet de chaque pyramide permettaient au seigneur de recevoir les courtisans et les prêtres. On identifie ainsi des cuisines, des ateliers, des remises et un grand espace à ciel ouvert qui devait être réservé aux cérémonies religieuses. Les peuples de l’époque considéraient que les montagnes étaient le siège de pouvoirs religieux et magiques. Lorsque les Lambayeques construisaient une pyramide, ils construisaient une réplique de la montagne dotée des mêmes pouvoirs surnaturels capables de dompter les forces de la nature.

Tucume

Dans tout le Pérou, le feu était utilisé pour purifier les endroits touchés par le mal. Les pyramides de Tucume et les seigneurs qui vivaient à leurs sommets avaient-ils échoué dans leur rôle de protection?
Les archéologues ont découvert sur le site 119 corps qui portaient tous les mêmes marques au niveau des vertèbres cervicales.
Tout porte à croire qu’il s’agit de sacrifices humains.
Il semble que ces sacrifices devenaient inévitables en périodes de crise. Il fallait apaiser les dieux. Mais cette fois, les dieux restaient sourds aux invocations.
Les scientifiques retrouvèrent des corps enterrés sur cinq niveaux. Le plus grand nombre fut découvert sur la dernière couche située au-dessus de toutes les autres.

Le nombre croissant de sacrifices humains laisse à penser qu’il se passait quelque chose que les seigneurs n’arrivaient pas à maîtriser.
Les dieux exigeaient toujours davantage de sacrifices.
Puis, comme si les sacrifices ne suffisaient plus, ils mirent le feu aux pyramides maudites et abandonnèrent la ville.

Déroulez les photos du Musée de Tucume en utilisant l’ascenseur horizontal
Lambayeque

Tucume

Lambayeque

Cultures Pré-incas