Située au sud de l’archipel des Moluques, la Mer de Banda constitue un terrain d’études pour les géologues, volcanologues et sismologues du monde. Ici, convergent trois plaques tectoniques: l’eurasienne, la pacifique et l’australienne, ce qui explique l’intense activité sismique de cette zone.
D’après « Volcanic Activity Report » du Bulletin of Global Volcanism Network.
17 juin 1987, 6h07
Plusieurs secousses sismiques sont ressenties. On observe des fumerolles blanches sortant du cratère.
8 septembre 1987
Au cours de la journée, on enregistre 8 secousses. On ne note aucune modification dans l’activité du volcan.
9 mai 1988, 6h30
Le volcan Banda Api entre en éruption. L’explosion forme une colonne de cendres qui s’élève à 3000 mètres d’altitude. Les explosions proviennent d’une ligne de 5 cratères qui suivent une fissure nord-sud qui traverse le sommet. Environ 7000 habitants sont évacués vers des îles voisines. On dénombre trois victimes. Une coulée de lave progresse sur la pente du volcan et se déverse dans la mer.
16 mai 1988
La lave a cessé de couler, mais des explosions occasionnelles se produisent encore.
18 mai 1988
Tous les cratères ont retrouvé une situation calme. Mais pour des raisons de sécurité, on invite les personnes évacuées à ne pas encore revenir.
13 juin 1988
Le centre d’observation sismique réévalue l’activité volcanique et autorise les résidents à revenir à Banda Neira et à Lontar.
11 août 1988, 7h30
Nous faisons l’ascension du volcan Banda Api en compagnie de Thomas J. Casadevall, géologue américain et de son père Tom A. Casadevall.
C’est cette inoubliable expérience que nous allons vous raconter dans les pages qui suivent.
Juillet 1989
L’activité du volcan est proche du niveau zéro. Les fumerolles blanches sont faibles et atteignent 25 à 35m au-dessus du cratère..
Le volcan Banda Api dans la mer de Banda / Moluques / Indonésie