Chaque année, entre juillet et août, pèlerins et touristes affluent vers Kandy pour assister à la Perahera.
Durant les dix jours qui précèdent la pleine lune du mois d’août une procession déambule, en soirée, dans les rues de la ville. L’itinéraire emprunté change chaque jour. Il faut consulter le programme des festivités.
Le cortège est éblouissant. Danseurs, porteurs de torches, jongleurs, musiciens, cornacs et éléphants caparaçonnés de brocarts rehaussés de guirlandes électriques cousues tout le long des motifs brodés de fils d’or. Un majestueux éléphant a le privilège de porter la relique sacrée : une dent du Bouddha, précieusement conservée et vénérée dans le Temple de la Dent, à Kandy.
Le dernier jour de la Perahera est le seul où on a l’occasion de suivre ce défilé, haut en couleurs, en plein soleil (vers 14h).
Nos choix
Nous avions eu la chance d’assister à la Perahera de 1980. Nous étions jeunes et beaux.
Trente-deux ans plus tard, nous sommes un peu moins jeunes, mais toujours aussi beaux !!! et notre retour à Kandy a des relents de pèlerinage. Un parfum de nostalgie peut-être…
Mais nous décidons de ne pas refaire les mêmes choix qu’à l’époque. Cette fois nous allons nous attarder aux préparatifs de la fête, nous allons nous intéresser aux coulisses de la Perahera, rencontrer les acteurs de cette féérie.
Et puis, terminer le reportage en assistant à la dernière représentation: la Perahera en plein jour.
1Les rues de Kandy s’animent
Il est 17h. Dans trois heures, la procession commencera à défiler dans les rues de la ville. En attendant le début des festivités, les spectateurs prennent possession des trottoirs car il faut s’installer de bonne heure si l’on veut être bien placé. Les différents commerces de la ville ont érigé des estrades de fortune. Le mot est bien choisi car certains sièges vont se louer 100 us.dollars.
Cliquez pour agrandir
-
Fin de journée. La ville de Kandy se prépare à assister à la Perahera qui débutera vers 20h.
-
A partir de 16h les spectateurs prennent possession des trottoirs. C’est gratuit !
-
Chacun s’installe confortablement car il faut encore attendre plusieurs heures avant le début de la parade.
-
Un important service d’ordre canalise les mouvements de la foule.
-
Durant les dix jours que dure la Perahera, le marchand de jouets fera de bonnes affaires.
-
Les parents achètent des jouets pour faire patienter les enfants.
-
C’est une bonne journée aussi pour le marchand de fruits secs.
-
Un peu partout des estrades improvisées éclosent.
-
La location des sièges est un business juteux. Certains emplacements se louent 100 dollars pour la soirée. Tout est une question d’offres et de demandes. On peut trouver beaucoup moins cher… on peut même se dénicher un petit coin gratuit.
-
La moindre devanture, la plus petite arcade sur l’itinéraire de la procession est transformée en gradins. Ce soir, il y aura foule.
-
Et tandis que la police s’active…
-
Le public s’installe. Chacun s’entoure de provisions et de boissons.