La Perahera de jour
La dernière procession se déroule en plein jour. Nous nous pressons vers le lieu de rassemblement des participants. Nous emboitons le pas aux danseurs de Kandy qui nous ont si gentiment accueillis dans leur vestiaire improvisé. C’est ainsi que nous aboutissons dans la cour d’un temple hindou qui jouxte la gare routière. La procession n’a pas encore débuté mais, ici, l’excitation est à son comble.
Tandis que le maître de cérémonie s’échine à articuler le cortège en donnant des directives à chaque groupe, les danseurs répètent les mouvements qu’ils devront effectuer dans un parfait ensemble tout au long du trajet. Seuls les éléphants, caparaçonnés dans leur tenue de parade, restent immobiles au milieu de cette agitation. Soudain, le signal du départ est donné. Les danseurs s’alignent en rangs, les cornacs manœuvrent les éléphants, les musiciens font résonner leurs tambours. Le cortège s’ébranle.


Visiter le Temple de la Dent en période de Perahera permet de s’imprégner de la ferveur religieuse des Cingalais. L’endroit connaît durant ces dix jours une activité toute particulière. Les éléphants qui participent au cortège sont cantonnés dans l’enceinte du Temple. C’est ainsi que l’on peut y voir les cornacs s’afférer à la toilette des pachydermes…
Pour en savoir plus cliquez sur l’image.
