Pour cette 20e édition du tapis de fleurs de la Grand-Place, la Belgique a voulu célébrer le 150e anniversaire des relations d’amitié avec le Japon.
Pour l’occasion, l’équipe de l’asbl « Tapis de Fleurs » s’est adjoint la collaboration d’une graphiste designer japonaise, Fujie Suzuki.
Fujie Suzuki
designer from NOMURA Co., Ltd.
Conceptrice du tapis de fleurs 2016
Une fois, la conception du motif floral terminée, l’architecte paysagiste Etienne Stautemas et le designer Mark Schautteet ont pris le relais et se sont chargés de l’organisation ainsi que des aspects techniques (ex: calculer la quantité de fleurs coupées nécessaire pour la réalisation du motif floral).
ous les deux ans, durant les vacances d’été, un tapis de fleurs de 77m X 24m, soit d’une superficie de 1800 m² est réalisé sur la Grand-Place de Bruxelles.
A chaque édition, un nouveau design est reproduit sur d’énormes feuilles en plastique transparent qui sont étendues devant l’Hôtel de Ville.
Le tapis est ensuite confectionné par quelque 140 bénévoles qui disposent en un temps record (environ 5 heures) les 600 000 fleurs coupées qui constituent le motif du tapis.
Durant 4 jours, le tapis sera l’objet d’une attention constante afin de permettre aux fleurs de garder leur éclat.