Atrium
Vaste pièce dans laquelle on accueille les visiteurs. On y accède depuis la rue par un petit vestibule.
Compluvium
Ouverture dans le toit de l’atrium. Source de lumière et d’aération pour la maison. L’eau de pluie s’en écoule et tombe dans un bassin central (impluvium) qui alimente une citerne souterraine.
Cartibulum
Table en marbre sur laquelle on exposait la vaisselle en cuivre, en bronze et en argent. Les signes extérieurs de la richesse familialle.
Impluvium
Bassin pour la récupération de l’eau de pluie, situé dans l’atrium.
Tablinum
Salle de travail du maître de maison dans le prolongement de l’atrium.
Péristyle
Cour intérieure entourée de colonnades.
Édicule – Laraire
Petite niche en forme de temple située dans l’habitation. Elle était destinée au cultes des ancêtres. Les statuettes des divinités protectrices de la famille (les Lares) y trouvaient place.
Fullonica
Le terme « fullonica » désigne à la fois l’atelier où l’on foulait la laine et la boutique qui servait de blanchisserie (enlever les taches et rendre le linge blanc).
Thermopolium
Petit établissement qui servait des repas chauds et des boissons pour un prix modéré. Sorte de « fast-food » antique.
Thermes
Bains publics ou privés.
Amphithéâtre
Arène dans laquelle se déroule les combats des gladiateurs et les jeux du cirque.
Forum
C’est la place publique la plus importante de la ville. C’est ici que les citoyens se rassemblent et se rencontrent. C’est le centre de la vie quotidienne. Cette place est entourée par les principaux bâtiments publics et religieux de la ville. Marchés, tribunal, temple de Jupiter, temple d’Apollon, etc.
Basilique
La basilique romaine n’est pas un bâtiment religieux.
Il s’agit d’un grand édifice public où se réglait la gestion des affaires et se rendait la justice.
Palestre
Enclos dans lequel les hommes s’entrainaient à différentes activités sportives:
gymnastique, lutte, natation, …
La grande palestre de Pompéi comprenait une piscine en son centre. Les installations comportaient également des vestiaires et des salles de massage.
Lupanar
Maison close, bordel.
Alcôve des prostituées (meretrices).
Décurions
Nommés à vie, les décurions sont choisis parmi les riches notables de la ville.
Au nombre de 100, ils constituent le Conseil chargé de la bonne gouvernance de la cité.
Duumvirs
Au nombre de deux, ces magistrats élus pour une période d’un an avaient en charge le pouvoir exécutif de la cité. Ils étaient chargés de faire appliquer les décisions prises par le Conseil des décurions. Ils rendaient la justice et détenaient les cordons du Trésor public.
Duumvirs quinquennaux
Au nombre de deux également, ils étaient portés au pouvoir pour une période de 5 années. Ils avaient en charge le contrôle administratif et fiscal des citoyens. Ils établissaient la liste des électeurs, nommaient les nouveaux membres du Conseil des décurions, organisaient le recensement de la population et tenaient à jour le registre des propriétés.
Édiles
Élus chaque année par les citoyens, ils exerçaient des fonctions moins glorieuses que les duumvirs. Ils avaient dans leurs attributions: l’entretien de la chaussée, des édifices publics et des temples, l’approvisionnement en eau de la ville, l’organisation des jeux et la surveillance des marchés.
ALTAIR4 MULTIMEDIA – Reconstructing the past to experience the present « CLIC »