La maison du Faune – La maison de la petite fontaine – La maison de Vetti – La maison du Prince de Naples
Cette demeure située dans le quartier VI de Pompéi, fut baptisée « La Maison du Faune » après la découverte d’une statue en bronze représentant un faune dansant. La statue qui trône actuellement au centre de l’impluvium de l’atrium principal est une copie de l’original exposé au Musée Archéologique de Naples.
Avec deux « atria » (pluriel d’atrium) et deux « péristyles », cette luxueuse
résidence devait appartenir à un riche patricien dont l’identité nous est toujours inconnue à ce jour.
Il s’agit de l’une des plus spacieuses habitations de la ville. Elle s’étend sur tout un îlot.
La décoration des murs et des sols étaient exceptionnelle tant par la quantité que par la qualité de la réalisation.
Les pièces disposées autour de l’atrium
principal, telles que chambres à coucher, salle à manger et salle de séjour comportaient au centre de leurs pavements des encadrés décoratifs en mosaïque reprenant des sujets comme un chat capturant un gallinacé , des colombes et une scène érotique entre un satyre et une nymphe. Les originaux sont aujourd’hui exposés au Musée archéologique de Naples. Des copies ont pris place sur le site.
Au MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NAPLES
La bataille de Gaugamèles (à proximité de l’actuelle ville de Mossoul, en Irak)
C’est la bataille décisive qui oppose l’armée macédonienne d’Alexandre le Grand aux troupes de Darius III. La tactique d’Alexandre consiste à fondre sur la position de Darius afin que l’armée perse se rende à l’annonce de la mort de leur souverain. La mosaïque illustre le moment où Darius comprend les intentions d’Alexandre. C’est ici que l’on prend la mesure de la grande maîtrise de l’artiste qui est parvenu à traduire la surprise et la panique dans le regard du roi perse. Tandis que la détermination se lit sur le visage d’Alexandre, le chaos règne dans les rangs perses. Quand on prend conscience que ces expressions et que ces mouvements ont été créés en juxtaposant un nombre phénoménal de petits abacules, on ne peut que se taire. C’est pourquoi j’arrête ici mon commentaire.
La mosaïque constituée de guirlandes et de masques tragiques faisait partie du seuil situé à l’entrée de la maison et devait accueillir le visiteur.
Dionysos chevauchant un tigre
Dès l’entrée, la fontaine apparaît dans le prolongement de l’Atrium et du Tablinum
Couverte de mosaïques et de coquilles, la fontaine est adossée au mur frontal du jardin. Les statues originales, en bronze, qui encadraient la construction ont été remplacées par des copies (l’une d’elle manquait lors de notre visite en juin 2018). Les murs latéraux du péristyle sont décorés de fresques représentant des paysages en bordure de mer.
Montage photographique à partir de deux clichés
L’inscription placée à l’entrée principale CAVE CANEM « Attention au chien! », est à présent entourée de vitres de protection. Ce genre de mise en garde se retrouve fréquemment à l’entrée des habitations de Pompéi. Finalement cela fait peu de différence aujourd’hui, lorsque les habitants des lieux affichent à leur fenêtre la photo d’un chien (de préférence un doberman) accompagnée du message « Je monte la garde« . Pour la visite, on ne pénètre plus par l’entrée principale, afin de préserver la mosaïque. On emprunte donc une entrée latérale qui mène directement au péristyle. Mais, nous n’avons pas eu cette chance, car lors de notre passage nous avons trouvé porte close. Ce qui explique le peu de photos.
La demeure possédait des mosaïques raffinées, parmi lesquelles on compte celle des acteurs se préparant pour le spectacle et qui est à l’origine du nom donné à la maison.
Voir ci-contre
Aujourd’hui, cette mosaïque est exposée au Musée Archéologique de Naples.
Resources:
- Site ARKADIAS Regio VI…« CLIC »
- Portail Persée – Conservation des denrées dans l’espace domestique à Pompéi et Herculanum auteur: Nicolas Monteix – Mélanges de l’école française de Rome Année 2008 « CLIC »
- Guide aux fouilles de Pompéi – Brochure éditée par le site officiel du Parc Archéologique de Pompéi –
Télécharger gratuitement « CLIC »
Télécharger gratuitement « CLIC »