Vernazza

VERNAZZA
le plus touristique

Probablement l’excursion proposée aux croisiéristes via le train depuis La Spezia, car un flot humain est déversé ici à chaque arrivée de convoi. En rangs serrés ils avancent par dix de front dans l’artère principale bordée de boutiques vers une place qui donne sur une petite grève grise.

Quelques baigneurs évoluent entre les barques tandis qu’une bonne partie de l’espace est occupée par des tables très proches et protégées du soleil. Sous les parasols des personnes ont posé une fesse sur un tabouret et tentent les coudes bien serrés contre le corps de porter à leurs lèvres un déjeuner chèrement payé.

Nous renonçons à faire la file dans les ruelles et dans les escaliers pour atteindre la tour qui domine la ville car si de loin Vernazza est une image de carte postale ce jour-là c’était un lieu à fuir au plus vite.

Vernazza


Place du village
Vernazza

DE VERNAZZA A MONTEROSSO AL MARE (SVA portion 2D)

Entre Vernazza et Monterosso

Sentier entre Vernazza et Monterosso
Avisant le panneau qui indique la suite du sentier, nous décidons de poursuivre vers Monterosso Al Mare.

Ici les pass sont contrôlés car comme celui du matin ce sentier est payant.
Ouf, moins de monde! Cette partie fort différente de la précédente commence par une montée éprouvante sur des marches irrégulières en plein soleil.

Nous passons ensuite par une série de « Up and Down » alternant soleil et ombre. Chaque descente nous contrarie, car elle est inévitablement suivie d’une montée. Enfin entre les feuillages, la piscine d’un hôtel très luxueux annonce la proximité d’autres constructions.

La fin du sentier est bordée par un vilain mur qui assure la tranquillité des clients. Et ils doivent y être tranquilles car il restait des les chambres à 600€ la nuit.

MONTEROSSO AL MARE
la destination familiale

Le village est coupé en deux par un rocher creusé d’un tunnel. C’est le seul des 5 à posséder des bandes de plages aménagées et c’est probablement pour cette raison qu’on y trouve un choix plus grand pour l’hébergement.
Cela en fait à coup sûr une destination familiale pour les personnes qui se refusent à parcourir des escaliers à longueur de journée.
Mais, il n’est pas accroché à la roche comme les autres, et du coup, c’est moins photogénique.

Un parking défigure aussi un peu le bord de l’eau. Nous préférons ne pas dîner ici. Grâce à notre carte à la journée, nous empruntons, pour un court trajet le train qui nous dépose à Riomaggiore.

Gare de Monterosso

RIOMAGGIORE
Le village carte postale des 5 terres.

Riomaggiore

I
l faut dire que les quelques terrasses publiques en bordure du petit port offrent de belles opportunités photographiques en cette fin d’après-midi.

Si toutes les gares possèdent un point info «Parco Nationale», c’est dans ce village que se trouve le bureau principal et c’est là aussi que nous avons eu l’occasion de poser toutes nos questions.

A la tombée du jour les croisiéristes repartis sur leurs immeubles flottants nous laissent des ruelles plus agréables à parcourir.

Nous terminons cette belle journée devant un plat de pâtes arrosé d’un vin du cru.
De retour à l’hôtel, je teste le bain bulle : c’est censé être relaxant après une journée de rando, mais un peu trop bruyant à mon goût.

Rio Maggiore
Cinque Terre
Cinque Terre