e Mausolée d’Halicarnasse était considéré par les Anciens comme l’une des sept Merveilles du Monde.
Aujourd’hui, à l’emplacement sur lequel avait été érigé le tombeau du roi Mausole (l’actuelle ville de Bodrum, située dans le sud-ouest de la Turquie) il ne reste qu’un champ de ruines. Seuls quelques tronçons de colonnes et les fondations ont survécu à travers les siècles.
Le British Museum abrite, salle 21, plusieurs exemplaires de statues monumentales et des portions de la frise des Amazones qui décoraient les quatre faces du mausolée. La salle 77 expose des éléments de colonnes qui témoignent de la grandeur de l’édifice.
Pline l’Ancien nous livre une description du Mausolée d’Halicarnasse
Une tombe fut érigée par Artémise, à la fois soeur et épouse du roi Mausole. Les artistes Scopas, Bryaxis, Timothée et Léocharès furent chargés de la réalisation du tombeau.
36 colonnes courent le long des quatre façades de la construction. « La façade est » fut sculptée par Scopas, « la façade nord » par Bryaxis, « la façade sud » par Timothée et « la façade ouest » par Léocharès.
Le roi Mausole et son épouse moururent avant la fin des travaux. Mais les quatre sculpteurs terminèrent le chantier, car le mausolée devint un mémorial érigé à leur propre gloire et celle de leur profession.
Au-dessus des colonnades fut édifié une pyramide aussi haute que la structure inférieure. Au sommet s’élevait un quadrige de marbre réalisé par Pythis.
e texte fut longtemps considéré comme une exacte description du mausolée.
L’archéologue danois Kristian Jeppesen analysa les écrits de Pline.
Il constata qu’aucune mesure n’était correcte. Les différents manuscrits de l’auteur romain présentaient des contradictions.
Il soupçonna Pline d’avoir élaboré une description du mausolée en se basant sur un autre monument, la tombe du roi Porsena.
Bref, il semblerait que Pline ait effectué
une sorte de synthèse de différents tombeaux de rois hellénistiques et d’empereurs romains.
Pline nomme également quatre artistes grecs supposés être les auteurs des bas-reliefs du monument d’Halicarnasse: Léocharès, Timothée, Bryaxis et Scopas.
Durant de nombreuses années on leur attribua à chacun la réalisation d’une façade du célèbre mausolée.
Cependant, rien dans l’analyse des bas-reliefs, exposés au British Museum, ne permet d’affirmer qu’il s’agisse de quatre mains différentes.
Vitruve, un autre auteur de l’Antiquité, cite deux des sculpteurs mentionnés par Pline l’Ancien. Mais rien ne permet de confirmer leur présence en Carie lors de la construction de l’édifice.
Pour connaître l’aspect du mausolée d’Halicarnasse, on ne peut se fier aux textes anciens.
Il faut se référer aux données archéologiques recueillies à Halicarnasse (Bodrum) par l’équipe de Kristian Jeppsen et sur une étude rigoureuse des nombreux fragments conservés au British Museum.