1 Ramsès porte une coiffe cerclée de cobras. La double couronne de la Haute et Basse Egypte reposait au sommet de la coiffe, mais elle a disparu.
2 Placé sur le front de Ramsès, l’Uraeus ou cobra femelle dont le souffle brûlant doit anéantir les ennemis du pharaon.
3Ramsès porte également le némès ou coiffe royale. Dans la vie réelle cette coiffe était formée d’un tissu rayé attaché à l’arrière de la tête et tombait de chaque côté du visage sur les épaules. La forme du némès n’est pas sans rappeler celle de la gorge dilaté du cobra.
4 La barbe postiche de forme rectangle était traditionnellement portée par la royauté.
5 Origine du trou dans la pierre. Il est généralement attribué aux membres de l’expédition française menée par Napoléon en Egypte de 1798 à 1801. Ils auraient tenté de déplacer la statue.
Source : Encyclopédie Universalis / Jean Leclant
Pesant 7,25 tonnes, ce fragment de statue fut sculpté dans un bloc de granit de plus de 20 tonnes. La statue présente Ramsès II comme un souverain bienveillant, un puissant guerrier et un dieu vivant. La moitié inférieure de la statue se trouve toujours dans le Ramesseum situé dans la nécropole thébaine, en face de Louxor, en Egypte.
Le Ramesseum n’était pas une construction destinée à recevoir la dépouille du Grand Ramsès mais un temple édifié à son nom pour qu’il y soit vénéré comme un dieu.
Introduction
C haque objet du musée est le témoin d’une époque, d’une civilisation et d’une région du monde.
Dans cette rubrique nous vous emmènerons sur le site d’origine afin de replacer les objets dans leur contexte.
Ces objets sont parfois les seuls liens qui nous connectent avec des civilisations, aujourd’hui disparues.
Le Ramesseum.
Le Ramesseum fut édifié à la gloire de Ramsès le Grand…