itué à 14 kilomètres au sud-est de Londres, l’endroit était anciennement connu sous le nom Eald-Ham et était le site d’un important marché.

l est fait mention d’un manoir à Eltham qui aurait appartenu à Odo, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant. Mais aucune trace de fondation de l’époque de Guillaume le Conquérant n’a été, à ce jour, retrouvée sur le site.

l est fait mention d’un manoir à Eltham qui aurait appartenu à Odo, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant. Mais aucune trace de fondation de l’époque de Guillaume le Conquérant n’a été, à ce jour, retrouvée sur le site.
1066 Bataille d’Hastings.
Tapisserie de Bayeux.

Antony Bek, évêque de Durham, fait construire un grand manoir à Eltham.
A sa mort en 1311, le manoir d’Eltham devient propriété du roi Edward II.
Couronnement d’Edward II

Historic England (illustration by Peter Urmston)

urant les XIVe et XVe siècles, les bâtiments du manoir vont s’étendre. Au fil des années, les monarques successifs investissent des sommes considérables dans de nouveaux projets d’aménagements et de construction.
Dès le XIVe siècle, Eltham devient l’une des résidences royales les plus fréquentées d’Angleterre. Parties de chasse, promenades dans les parcs des alentours, banquets, réceptions de monarques étrangers, ne se comptent plus et témoignent de la notoriété d’Eltham à cette époque.
Edward III y passa sa jeunesse et y séjourna souvent durant son règne.
En 1395, lors de sa seconde visite à Eltham, Jean Froissart (voir illustrations ci-contre à droite), chroniqueur et secrétaire du roi de France, remet au roi Richard II d’Angleterre un recueil de poèmes sur le thème de l’Amour.
C’est en 1470, sous le règne d’Edward IV que fut construit le Grand hall. Cette superbe salle qui subsiste encore aujourd’hui, fut le témoin de somptueuses fêtes. Durant les fêtes de Noël de l’an 1482, le roi Edward IV y accueillit 2000 invités.

enri VIII passa toute son enfance à Eltham et fut sans doute le dernier monarque à y investir des sommes importantes.Durant son règne, le roi s’y déplaça fréquemment avec sa cour.
Vers 1526 une épidémie de peste faisant rage à Londres, le roi Henri VIII déplaça toute sa cour à Eltham. Peu à peu, cependant, Henri VIII délaissa Eltham au profit d’Hampton Court.
lisabeth I bouda Eltham. Dès le début de son règne, la reine s’éloigna du manoir d’Eltham pour des raisons d’insalubrité causée par les eaux stagnantes du fossé.


e bâtiment connu ensuite son purgatoire. La royauté déserta l’endroit et le palais tomba en désuétude durant plusieurs siècles.
Le domaine se transforma en exploitation agricole et le Grand Hall fut converti en grange et étable jusqu’en 1903.

Ci-dessus: Le Grand Hall d’Eltham en 1790
Ci-contre: Le Grand Hall d’Eltham
aquarelle de William Turner
1793

n 1933, les époux millionnaires Stephen et Virginia Courtauld signent un bail de 99 ans avec la Couronne. Le couple se lance alors dans de grands travaux de transformations et de restaurations.
Le site devient une combinaison entre le design des années 30 et les vestiges de l’époque médiévale.
Les Courtaulds étaient également des amoureux des jardins. Ils apportèrent un soin tout particulier aux plantations et créèrent plusieurs espaces verts: rose garden, rock garden, etc.
