En préambule à la visite d’Eltham Palace
Nous avons choisi de ne pas vous présenter une visite complète d’Eltham Palace afin de ne pas vous priver du plaisir et de la surprise de découvrir par vous-même tous les charmes de cette superbe demeure. Car ces lieux résonnent encore des réceptions mondaines (l’expression anglaise « glamorous parties » traduit mieux le genre de réunion) qui s’y sont tenues. Ces murs ont été les témoins de la vie raffinée que menaient Virginia et Stephen Courtauld dans les années 30. Une vie d’un autre temps dans un autre monde.
Ici ont défilé des hommes politiques, des producteurs de film, des acteurs, des explorateurs, des compositeurs comme Igor Stravinsky et même des membres de la famille royale d’Angleterre. A la veille de la seconde guerre mondiale, la vie s’écoulait paisible dans ce décor art déco sophistiqué.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une représentation de Vesta qui orne le linteau de la porte. Vesta qui a, paraît-il, donné son nom au mot « vestibule », était la déesse vierge du foyer dans la mythologie romaine.
Eltham était en quelque sorte un « party palace ». On y recevait beaucoup. Lorsque les invités pénétraient dans la demeure des Courtaulds, ils se rendaient tout d’abord au vestiaire. A gauche pour les gentlemen, à droite pour les ladies. Ces dernières pouvaient mettre une touche finale à leur tenue et se poudrer le nez avant de faire leur grande entrée dans le salon.
Le grand salon peut se décliner comme suit: élégance, extravagance et art déco.
Dès l’entrée on est subjugué par le dôme de lumière qui irradie le centre de la pièce et met en évidence un superbe tapis circulaire d’environ 6 mètres de diamètre. Il s’agit d’une réplique, le tapis original créé par le designer Marion Dorn se trouve actuellement au Victoria et Albert Museum.
Ce salon qui attire de partout le regard est une combinaison d’art déco et de design suédois d’avant-garde.
Pour les marqueteries qui décorent les murs, l’artiste suédois Jerk Werkmäster a utilisé des essences de bois comme le sycomore et le poirier. Quant aux motifs représentés, ils évoquent les endroits visités par les Courtaulds au cours de leurs nombreux voyages: le Palazzo Vecchio de Florence, l’église Santa Maria della Salute à Venise, le Campanile, le Palais des Doges. C’est une sorte de grand carnet de voyage qui se déroule sur les murs.
En prêtant attention on pourra même y distinguer « Virginia », le yacht de Stephen et Virginia Courtauld (voir ci-dessous).
De part et d’autre de la porte d’entrée, un centurion romain et un guerrier viking montent la garde.
De part et d’autre de la porte d’entrée, un centurion romain et un guerrier viking montent la garde.