Dans cette page vous trouverez des infos sur:
- Le château de Crathes
- Le sanctuaire marin de Newburgh (phoques)
Quatrième excursion à partir d’Aberdeen:
Visite de Crathes Castle
Nous adoptons le rythme d’une visite programmée par jour. Le reste du temps est consacré à la découverte de ce qui se présente en chemin. Et c’est précisément ce qui arrive ce matin. Le parc du château n’est pas encore ouvert, et nous décidons de partir en direction de la rivière Dee d’où nous parviennent les bruits d’un train.
La ligne qui reliait Aberdeen à Balmoral n’est plus exploitée depuis 1966, mais il subsiste à cet endroit un tronçon d’environ un mile sur lequel les amateurs peuvent apprendre à piloter une locomotive.
Nous nous contenterons, de faire un tronçon à pied et d’évoquer en pensées la reine Victoria contemplant le paysage dans son luxueux wagon.
Pour plus d’informations concernant les luxueux wagons de la reine Victoria <CLIC>
Nous consultons la carte à proximité de l’échelle à saumons avant de nous enfoncer dans les bois. Le domaine est vaste et nous découvrons par hasard un petit cimetière avant d’entrer dans le parc.
Échelle à saumons
Pour pondre leurs oeufs, les saumons de l’Atlantique effectuent un périple de plusieurs milliers de kilomètres afin de retrouver la rivière qui les a vu naître.
Grâce à ses marches, cette échelle à poissons permet aux saumons de remonter plus aisément le courant de la rivière Coy pour rejoindre l’étang « Mill ».
La demeure surtout connue pour ses impressionnants plafonds peints, date du XVIe. Pour loger les 21 enfants du 3e laird une aile fût ajoutée au XVIIe. La bâtisse doit sa réputation à d’exceptionnels plafonds peints, mais certains visiteurs se déplacent uniquement pour le jardin entouré de murs et les grands ifs très photogéniques du parc alentours.
Distance : 25,7 Km
Bus 201 et 202
Durée du trajet : environ 54 minutes
Cinquième excursion à partir d’Aberdeen:
Visite du sanctuaire marin de Newburgh
Dans la grande série adaptons nos visites à la météo, aujourd’hui il fait un temps à ne pas mettre un phoque dehors. Mais qu’en est-il du phoque écossais ?
C’est pour le découvrir que nous embarquons sous une pluie battante dans le bus 61.
Il faut descendre dans le village de Newburg, devant la petite auberge au croisement de la rue principale et de la route qui mène au golf. Nous notons qu’une fois de plus, en Écosse, la nature est à tout le monde et la courtoisie est de mise.
L’accès à la plage, clairement indiqué, se fait en traversant les links.
La colonie s’est installée de l’autre côté de l’embouchure de la rivière Ythan. Mais les plus curieux plongent et ressortent de l’eau à quelques mètres de nous, pour notre plus grand plaisir. Il fait malheureusement bien trop froid pour pique-niquer en leur compagnie.
Au loin, en mer, les pales des éoliennes se perdent dans la brume. Après une frileuse marche le long de la plage déserte, nous décidons rentrer pour préparer la suite du voyage.
Distance : 22 Km
Bus 61
Durée du trajet : environ 40 minutes