Visite du Ramesseum
Le château de millions d’années
Le terme « château de millions d’années » est celui que les anciens Egyptiens avaient attribué à ce genre de temple.
Le nom de Ramesseum lui fut donné bien plus tard, en 1829, par Champollion.
Dès son accession sur le trône d’Egypte, Ramsès II s’attela au projet de la construction du château de millions d’années.
Les travaux débutèrent avant la fin de l’An 2 de son règne et durèrent près de vingt ans.
Ce temple était destiné à exalter le pouvoir royal.
Pharaon y était vénéré de son vivant. Un culte quotidien lui était dédié.
Ce culte fêtait à la fois la renaissance quotidienne d’Amon-Rê (le soleil se lève chaque matin) et la régénération de l’énergie royale.
Pharaon, était le fils divin de Rê. Chaque jour, cette revitalisation fournie par son père lui permettait de rayonner à son tour sur toute l’Egypte.
Au début de l’ère chrétienne, le Ramesseum fut récupéré pour en faire un oratoire. De nombreux personnages représentés dans la pierre eurent leur visage martelé. Dans l’esprit des premiers Chrétiens, ces divinités constituaient un danger pour leur foi.
Les thèmes iconographiques
Les thèmes iconographiques du Ramesseum soulignent les 4 grandes fonctions de Pharaon.
- La fonction de chef d’état:
Pharaon porte la double couronne de la Haute et de la Basse Egypte. En cela il exerce la fonction d’unificateur des deux régions.
- La fonction de chef religieux:
Fils du dieu Rê, issu physiquement de lui, Pharaon est investi d’un pouvoir divin. Sur l’illustration ci-dessus, Amon-Rê présente à Ramsès le souffle de vie de force divine.
- La fonction de chef des armées:
Batailles et campagnes militaires sont largement représentées sur les murs des pylônes ainsi que dans la grande salle hypostyle. On y trouve ainsi des évocations de la bataille de Qadesh qui oppose les armées égyptiennes aux Hittites en l’An 5 du règne de Ramsès II.
- La fonction familiale:
Princesses et princes royaux ont également leur place sur un mur du temple. De même, la reine-mère Touy et la grande épouse royale Néfertari n’ont pas été oubliées dans la composition.
Cliquez pour agrandir
Conservation des greniers du Ramesseum