Arrivée au Machu Picchu
Que cela fait du bien de se réveiller à 4 heures du matin …
Que cela fait du bien de se réveiller à 4 heures du matin avec une vraie douche d’eau chaude ! Nous lançons un coup d’oeil dehors. Malheureusement, il pleut.
Cela n’entame pas le moral de ceux qui ont décidé de monter à pied jusqu’au site. Nous les voyons passer en couples ou par petits groupes sous nos fenêtres.
Comme la salle à manger de l’hôtel est en chantier, elle aussi, le petit déjeuner se prend à l’hôtel Président situé la porte à côté. Nous prenons un solide repas car en principe, toute nourriture est interdite sur le site du Machu Picchu.
Il est 5h30 du matin, lorsque nous nous présentons au départ des navettes qui montent vers le site. La file d’attente est immense. Tandis que l’un prend place dans la file, l’autre se charge d’acheter les tickets (aller-retour : 14$ US par personne).
Il pleut tellement que, bien que nous soyons équipés d’anoraks, nous décidons d’acheter deux ponchos en plastique supplémentaires.
Sur la route en lacet qui grimpe jusqu’au site, les bus ne peuvent pas toujours se croiser. Celui qui descend à vide doit parfois faire marche arrière. En chemin nous dépassons ceux qui grimpent à pied et qui sont déjà bien trempés.
Notre bus arrive à destination et nous grossissons la file de visiteurs qui s’acheminent calmement vers l’entrée du site. La pluie a cessé mais les nuages s’accrochent. De loin, nous apercevons déjà une partie du site. A peine sommes-nous entrés, qu’une Canadienne nous demande le chemin pour le Wayna Picchu. Véro lui répond que nous n’en savons rien car nous hésitons encore à en faire l’ascension. « C’est une fois dans une vie ! » rétorque-t-elle.
Le Wayna Picchu est cette espèce de pain de sucre qui surplombe le site du Machu Picchu. Son ascension permet d’avoir une vue plongeante sur toute l’étendue du site.
Si le point de vue doit y être extraordinaire, la montée n’en est pas moins abrupte. Même si (d’après notre guide de voyage) elle ne représente aucune difficulté majeure pour les visiteurs en bonne condition physique, elle nécessite une certaine prudence par temps humide… et c’est le cas. Les roches peuvent devenir dangereusement glissantes.
Nous devons nous décider rapidement car le quota quotidien de visiteurs au Wayna Picchu est limité. Le point de départ de l’excursion vers le Wayna Picchu est situé à l’autre bout du site et la file pour s’inscrire est déjà conséquente. Un coup d’oeil furtif en passant nous permet déjà d’entrevoir l’étendue du site archéologique.
Un coup d’oeil furtif en passant…
-
Nous traversons à grandes enjambées le site pour nous rendre au départ de l’excursion vers le Wayna Picchu qui surplombe les ruines.
-
La pluie a cessé, mais les nuages s’accrochent aux pics montagneux.
-
Un rapide coup d’oeil nous permet déjà d’entrevoir l’étendue du site archéologique.
-
Entre brumes et verdures, les terrasses dégringolent sur les pentes du Machu Picchu.