Bindu Sagar
S indienitué au nord du temple de Lingaraja et à l’ouest de celui de Vaital Deul, le réservoir du Bindu Sagar s’étend sur une superficie équivalente à onze terrains de football.
Sur tout le périmètre du bassin, des marches facilitent l’accès aux eaux sacrées.
Plusieurs sources font état d’une activité religieuse importante à cet endroit. Les fidèles attribueraient aux eaux des propriétés purificatrices. L’endroit est propice à la méditation et la contemplation.

Le voyageur rompt, ici, sa quête qui l’amène toujours à se dépêcher pour boucler le programme qu’il a prévu pour la journée.
C’est le moment où le regard se pose sur ce petit monde qui s’active autour du bassin.

Bindu Sagar
Observer la beauté d’un geste, échanger un sourire, se fondre dans le décor. Garder en mémoire cet instant, ces images, ces sons, ces parfums. Pour quelques instants, se mettre au diapason de ces hommes et ces femmes qui vivent autrement. Même si on ne comprend pas tout, on se rapproche néanmoins de l’autre.

Le temple de Parasuramesvara

Vers le début du VIIe siècle, le centre de gravité de Bhubaneshwar était situé aux alentours du grand lac Bindu-Sarovara où s’élèvent aujourd’hui, encore toujours, un grand nombre de temples.
Dès cette époque Bhubaneshwar est une cité sainte. Le temple de Parasuramesvara (Paraçurāmeçvara) compte parmi les plus anciens du site.
source: UNIVERSALIS
Parasuramesvara Temple
Frise Temple Parasuramesvara
Montage photographique à partir de deux clichés

Un peu plus loin, nous découvrons une inscription peinte sur un mur: Soap bath, teeth cleaning, washing of dirty clothes and bath by diseased persone not allowed – C’est signé Gouri Kounda.

Les temples situées à proximité du réservoir sont principalement dédiés à Shiva. On en trouve de nombreuses représentations en compagnie de Vishnu.

Shiva
Shiva et Vishnu

Le temple de Mukteswara

Mukteswara Temple
Mukteswara Temple
visite des temples de Bhubaneshwar

A indien

la sortie du temple on se précipite vers les chaussures, car la pierre est brûlante sous les rayons du soleil et la plante des pieds souffre le martyr. Certains visiteurs sautillent sur place, d’autres, stoïques accélèrent le pas sans rien dire.


Certains temples sont accessibles aux non hindouistes. Il faut donc prévoir de se déchausser fréquemment. Il vaut mieux éviter les chaussures à lacets quand on voyage accompagné, sans quoi il faudra toujours vous attendre. Un autre piège à éviter, est de laisser ses chaussures en plein soleil. On risque de les retrouver cuites à point en sortant et trop brûlantes pour être enfilées. L’idéal est de trouver un coin d’ombre, pas trop loin de la sortie. Sans quoi, il vous faudra affronter le pavement brûlant.
Mukteswara Temple

Temple Rajarani
L indien

es cannes de bambou s’entrelacent comme un grand « Mikado » pour former un échafaudage qui s’élève jusqu’au sommet du temple. Ce sont les heures chaudes de la journée. Les ouvriers assis en file « indienne » sur une planche, prennent leur pause, suspendus à mi hauteur de la tour.
en route vers de nouvelles aventures

Welcome to India
Arrivée à Jeypore
Le marché de Koraput

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *