TamanNegaraPart1
jungle de Malaisie

1981 sortie du premier film d’Indiana Jones.
1983, nous nous lançons sur ses traces dans la jungle malaise, très exactement, dans le parc national du TAMAN NEGARA.

Rejoindre ce camp de jungle s’apparente déjà à une expédition. Le wildlife office nous délivre un permis et prévient par radio de notre arrivée prochaine. Mais, la gare la plus proche n’est desservie qu’à la demande et nous embarquons pour 11 heures de train dans l’espoir que le chef du convoi a bien prévenu le machiniste de faire un stop supplémentaire à TEMBELING.

Tout se passe comme prévu et nous débarquons équipement léger et provisions sur un quai en béton.
Nous marchons jusqu’à la rivière Jelai grâce à un plan dessiné à la main. L’endroit où « on » viendra nous prendre est indiqué par une croix.
Nous patientons plus de 3 longues heures, mais la pirogue à moteur arrive enfin et nous embarquons à bord parmi les provisions.

Le cours d’eau est bordé par deux murs de végétation épaisse d’où nous parviennent quelques bruits, mais rien qui ferait penser à une présence humaine.

Taman Negara

Cliquez pour agrandir la carte
Malaisie
NBell-MT-Italic2

ous voguons ainsi durant 3 heures encore, pour atteindre un camp dont l’organisation surprend au milieu de « nowhere ».

Nous sommes une centaine d’humains, visiteurs, rangers, personnel d’entretien et aborigènes à occuper les lieux bercés par le bruit que font de puissants groupes électrogènes.

Extrait du carnet de voyage :

Nous allons organiser notre séjour avec un responsable. Notre but : 3 jours dans la jungle, 35 km en tout. Nous voudrions un guide pour nous accompagner et une tente pour nous loger. Le ranger qui nous écoute nous dit que seul un Orang Asli peut nous conduire dans cette région. Il se charge de trouver un volontaire ainsi qu’une tente et du matériel de cuisine.

pahan

bungalows

suite-article

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *