Les jardins de Boboli et le Palazzo Pitti
Les jardins ce sont développés entre le XVe et le XIXe siècles pour couvrir aujourd’hui une superficie de quelque 4,5 hectares.
Conçus à l’origine pour la famille des Médicis, les jardins de Boboli comportent un grand nombre de statues, cinq fontaines et même quelques grottes artificielles décorées de peintures. La plus célèbre, la grotte de Buontalenti accueillait à l’époque les originaux des quatre sculptures d’esclaves de Michel-Ange.
Diaporama : visite des jardins Boboli
Placez le curseur de la souris sur la photo pour suspendre l’animation
Visite du Palais Pitti
C
onstruit sur une période de quatre siècles (du XV au XIX siècle), le Palazzo Pitti appartenait à l’origine à Luca Pitti. En 1550, Cosme I de Médicis en fait l’acquisition.
Le Palais s’est peu à peu agrandi à partir d’un premier noyau central créé par Brunelleschi.
Il fut la demeure de trois dynasties (La Maison des Médicis, La Maison de Lorraine et la Maison de Savoie). Le palais Pitti est aujourd’hui le plus grand ensemble de musées de Florence:
-
La Galerie Palatine
-
Les Appartements royaux
-
La Galerie d’Art Moderne
-
Le Musée de l’Argenterie
-
Le Musée des Carrosses
-
La Galerie de la Mode et du Costume
-
Le Musée de la Porcelaine situé dans les Jardins de Boboli.
La Galerie Palatine
La Galerie Palatine est un exemple typique de collection grand-ducale où la fonction du tableau est essentiellement décorative et s’insère avec d’autres objets d’ameublement dans un cadre où dominent des fresques. La Galerie est célèbre pour ses tableaux des XVIe et XVIIe siècles:
Raphaël, le Titien, Andrea del Sarto, Rubens.
La plupart des tableaux appartenaient aux Médicis et se trouvaient dispersés aux différents étages du Palais. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les nouveaux propriétaires (La Maison de Lorraine) les ont rassemblés pour former une galerie.
Les appartements royaux
Restaurés et meublés selon la mode de la dernière période de la Maison de Savoie, ces appartements reflètent cependant le goût des différentes dynasties qui s’y sont succédé, des Médicis aux Lorraine et finalement aux Savoie.
Les textes ci-dessus reprennent une partie des informations contenues dans le feuillet explicatif édité par le Ministère de la culture et du tourisme.
Extrait de notre carnet de voyage: (…) Des étudiants d’une école artistique accueillent les visiteurs en leur proposant quelques informations avant de débuter la visite. Il ne s’agit nullement d’une visite guidée, mais d’une simple introduction de deux, trois minutes au cours de laquelle ils nous remettent un plan des différentes salles.
Salle de l’Iliade ( 26 sur le plan)
Nous commençons par la célèbre Galerie Palatine. Ce sont les fresques qui garnissent les plafonds et les tableaux qui décorent les murs qui dominent le décor. Il est mal aisé de décrire les œuvres, mêmes majeures, tant leur profusion brouille le regard.
Ci-contre : La Salle de l’Iliade
Ci-dessous : Le baptème de Jésus – de Paolo Véronèse
Ci-dessous : Le baptème de Jésus – de Paolo Véronèse
Ci-dessus: Giuditta (Judith) -d’Artemisia Gentileschi (femme peintre italienne de l’école caravagesque)
Salle de Saturne (27 sur le plan)
La Salle de Saturne comprend quelques œuvres essentielles telle que « La Vierge à la chaise » de Raphaël (voir ci-dessous)
Raphaël
Cardinal Bernardo Dovizi Bibbiena
Raphaël
Jeune homme à la pomme
Raphaël
La Madone du Grand-Duc
Salle de Jupiter (28 sur le plan)
Salle de Mars (29 sur le plan)
Plafond de la Salle de Mars
Salle de Vénus (31 sur le plan)
Plafond de la Salle de Vénus
À VOUS DE CHOISIR