Visite du quartier I de Pompéi (suite)

La maison de l’Éphèbe – La maison du cryptoportique – La maison du fruitier

La maison de l'Éphèbe

Le thème des amours de Vénus et Mars est souvent reproduit sur les murs des demeures pompéiennes. La fresque (1) avec son détail (2) se trouve dans le jardin de la Maison de l’Éphèbe. Plusieurs interprétations du même sujet (3) peuvent être vues au Musée archéologique de Naples. On identifie aisément Mars, à son bouclier, son casque et son épée qui ne le quittent jamais.

Les amours de Vénus et de Mars

T centaure 120out porte à croire que la maison appartenait à un marchand de vin, dont le nom Publius Cornelius Tages » fut retrouvé sur des amphores à l’intérieur de la demeure.
L’habitation s’articule autour du jardin dans lequel on distingue un petit autel dédié au culte domestique décoré d’une grande peinture de Mars et Vénus (voir ci-contre)

Buste d'Éphèbe
Fresques de la maison de l'Éphèbe

Agrandissement de la fresque ci-dessous (décor de la chambre)
Les amours de Vénus et de Mars

A l’origine, le jardin accueillait plusieurs statues. Certaines ont été entreposées dans des pièces qui ne sont pas accessibles aux visiteurs. Le buste présenté ici à gauche est exposé au Musée archéologique de Naples.

La maison de l'Éphèbe

La maison de l'Éphèbe

Montage photographique – juxtaposition de 2 clichés

Maison du cryptoportique

Maison du cryptoportique

Maison du cryptoportique
A centaure 120u cours de plus de trois siècles cette maison connut de nombreuses modifications, englobant parfois d’autres habitations accolées.

Les changements de propriétaires engendrèrent également des ouvertures ou des fermetures de passages entre les différents niveaux de la demeure.

La vidéo ci-dessous à gauche, montre bien ce dédale de pièces et de couloirs qui s’articulent sur plusieurs niveaux et plonge dans le portique souterrain qui reçoit des flux de lumière grâce aux ouvertures prévues dans la voûte.

Maison du cryptoportique

Maison du cryptoportique

Ci-dessus, les réserves préservées dans des amphores – Montage photographique – juxtaposition de 2 clichés

Maison du cryptoportique

Maison du cryptoportique

Maison du fruitier

Maison du fruitier


L centaure 120a maison du fruitier ou du verger tire son appellation des fresques ayant pour objet la nature et les arbres fruitiers en particulier. Cette décoration verdoyante prolonge en quelque sorte les espaces de verdures initiés par le jardin, jusque dans les zones d’habitation. Deux cubiculums (pièces assignées au repos) accueillent ainsi sur leurs murs de superbes

représentations d’arbres et d’arbustes qui invitent ça et là sur leurs branches des oiseaux. On y reconnaît ainsi bon nombre d’arbres fruitiers tels que: des poiriers, des figuiers, des cerisiers, des pruniers, des grenadiers, des citronniers,…

On retrouve, bien entendu la structure habituelle des maisons romaines (atrium, tablium, jardin avec son péristyle). Un superbe cartibulum en marbre blanc est toujours présent.

Maison du fruitier

Sur la fresque ci-dessous, un oiseau (1) observe un serpent (3) qui grimpe dans un figuier (2). Tout cela n’a rien d’inquiétant. Dans la culture romaine, le serpent est un augure de prospérité pour toute la maisonnée.

Maison du fruitier

Il faut donc y regarder de plus près, car ce beau décor champêtre cache bien des secrets. Le syncrétisme à la romaine se remarque également sur les murs. Encadrés dans cette belle nature, on reconnaît soudain des attitudes et des symboles… Un petit sentiment de « déjà vu ». Dans les encadrés A et B , bien que les scènes soient très effacées, elles portent en elles une influence égyptienne. L’attitude du personnage B accroupi devant une table d’offrandes ne laisse quasi aucun doute. Mais pour en être tout à fait certain, tournons-nous vers le bovidé D.
Un taureau Apis ou la déesse Hathor? Ne tranchons pas, mais remarquons le disque solaire entre les cornes et le pendentif autour du cou qui se termine par la clé de vie Ankh des Égyptiens.
La décoration de la maison du fruitier fait également une place au culte de Dionysos. C’est ainsi que masques de théâtre C et instruments de musique viennent compléter la composition.

Maison du fruitier
Maison du fruitier
Maison du fruitier

Resources:
  • POMPÉI – L’antiquité retrouvée – Jean-Marc Irollo – Éditions Place des Victoires – 2014
    Adapté de Pompéi, la vita ritrovata – Magnus Edizioni
  • Commentaires explicatifs accompagnant les collections exposées du Musée Archéologique de Naples
  • Mémoire de maîtrise 2 – sur les graffitis : graffitis érotiques, tavernes, lupanars, auberges. – Rédigé par Geneviève Moreau Bucherie
  • Guide aux fouilles de Pompéi – Brochure éditée par le site officiel du Parc Archéologique de Pompéi –
    Télécharger gratuitement « CLIC »

  • La tragédie de Pompéi
  • Un point de détail: une date remise en cause
  • Le plan de la cité
  • Les lieux publics

  • Visite en notre compagnie
  • Comment se repérer?
  • Les appellations des bâtiments
  • Préparation de la visite du site de Pompéi

  • Fullonica de Stephanus
  • maison du cryptoportique
  • Maison de Ménandre
  • Maison de l’Éphèbe
  • Maison du fruitier (verger)
  • Caupona de Sotericus

  • Maison d’Octavius Quartio
  • maison de Vénus dans une coquille
  • Maison de Ménandre
  • L’amphithéâtre
  • La grande palestre

  • Maison de Marcus Lucretius Fronto

  • Villa des Mystères
  • La nécropole de la Porte d’Herculanum

  • La maison du Faune
  • La maison de la Petite Fontaine
  • La maison du Poète tragique
  • Le Thermopolium
  • L’arc de Caligula
  • La maison du Prince de Naples
  • La maison des Vittii

  • Le Temple d’Apollon
  • Le Forum
  • Le Temple de Jupiter
  • Le Macellum
  • Les Thermes de Stabies
  • La maison de Sirico
  • Les lupanars
  • La maison de l’ours blessé
  • La Basilique (se trouve dans le plan du quartier VIII)
  • Les Thermes du Forum

  • Basilique -a été reprise avec les autres bâtiments officiels dans le Quartier VII
  • Le Forum triangulaire
  • Le grand théâtre
  • Le camp des gladiateurs
  • Le petit théâtre (Odéon)
  • Le Temple d’Isis

  • Les boulangeries de la via Stabiana
Préparation de la visite

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