aouh ! C’est le premier cri que m’a arraché une photo qu’Eddy me met sous le nez. Il faut dire que cette grande bâtisse au sommet d’un pic rocheux à proximité de Turin a de quoi exciter la curiosité. Le nom de cet édifice respire l’Inquisition : La Sacra di San Michele … brr
Si la visite du Museo Egizio justifie à elle seule le voyage, rien ne nous empêche d’organiser une excursion d’un jour dans les pas des pèlerins du Moyen-Age. Un pique-nique dans notre sac et chaussures de rando aux pieds, nous descendons du train à Sant’Ambrogio. Le point de départ du parcours se trouve à l’arrière d’une église baroque au centre du bourg.
Le sentier des muletiers pavé de grosses pierres, mais ombragé, invite à une progression lente. Et quand je dis « invite » vu notre manque d’entrainement je nous vois mal parcourir les 600 m de dénivelé au pas de course. On se sent obligé de faire honneur aux aires de repos mises à disposition ou de prendre le prétexte d’admirer la vue pour reprendre son souffle.
Un chemin de croix borde cette Antica Mulattiera où nous croisons des dévots, pieds nus le chapelet à la main. Je note dans mon petit carnet que les points d’eau se situent entre les croix 4 – 5 et 10 – 11. Le bar, quant à lui, aussi étrange que cela puisse paraître en ces lieux, est le premier panneau que l’on aperçoit à l’arrivée.
Tandis que je consulte ma montre pour me féliciter d’avoir atteint la Sacra après 2 heures d’ascension, je regarde, avec un brin d’admiration, les alpinistes qui, leur escalade terminée, s’apprêtent à redescendre par le sentier. Mais la grande majorité des visiteurs viennent de quitter le parking. Car oui, une route mène aussi à cet édifice réputé être parmi les plus imposants pour son architecture religieuse d’époque romane en Europe.
ès l’accueil, dans une jolie cour fleurie où les Italiens patientent pour la visite guidée, les autres nationalités reçoivent un feuillet d’explications et nous pourrons donc déambuler à notre rythme. La lourde porte se referme automatiquement derrière nous et nous laisse au pied du grand escalier des morts, nommé ainsi car il servait de sépulture aux moines.
A droite des marches un morceau de rocher surmonté d’un mur très ancien servait à soutenir les 3 chapelles préexistantes dédiées à St-Michel. L’église actuelle surmonte ces chapelles devenues mortuaires. Elles ne se visitent pas. C’est dans cette église au pied d’une colonne qu’affleure le sommet à 962m.
Tandis que les visiteurs locaux écoutent religieu- sement le commentaire, nous admirons les fresques et les peintures et déchiffrons les noms des membres de la famille de Savoie dont les dépouilles ont été inhumées ici.
Pour une meilleure lisibilité du diaporama ci-dessous:
- L’animation se met en mode pause quand le curseur survole le document.
- L’animation reprend lorsque le curseur se trouve en dehors du document.
ans un coin, un confessionnal propose un service bilingue italiano/english. Un petit escalier conduit à une mini-exposition d’ex-voto, puis le parcours redescend de l’autre côté vers les ruines du monastère.
La restauration des lieux intègre des facilités pour les personnes à mobilité réduite sans défiguré l’ensemble. Plutôt que de recopier dans mes notes l’historique et les descriptions qui sont reprises en plusieurs langues sur le site, je scrute le paysage car je songe à renoncer à la navette pour descendre. En effet, en suivant la voie ferrée des yeux, on distingue un autre village. Ce village c’est Chiusa San Michele. Ma proposition est accueillie avec les conseils de prudence qu’Eddy ne manque jamais de me soumettre lorsque j’arrive avec une idée géniale de dernière minute :
- Il n’y aura pas de chemin pour descendre vers ce village
- Et s’il y en a un il sera beaucoup plus long
- Et en plus il n’y aura probablement pas de gare
Heureusement, parmi les bénévoles qui aident les visiteurs il s’en trouve un ravi de pratiquer sa connaissance du français :
- oui il y a bien un chemin qui va vers Chiusa San Michele
- il faudra environ une heure pour descendre
- et la gare indiquée sur la carte n’est pas désaffectée
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article et déjà bravo pour les photos qui sont magnifiques. Je compte aller à Turin en septembre prochain, et j’ai décidé de consacrer une journée à cette fameuse abbaye.
Je ne sais pas encore si de la gare d’Avigliana, je marche (je suis bonne marcheuse) ou si je prends un taxi
Bonjour Anne,
Merci pour ce gentil commentaire. Nous avons logé à Avigliana, mais cette excursion est tout à fait réalisable en un jour à partir de Turin. Descendre à Avigliana pour le plaisir de marcher jusqu’au village de Sant’Ambrogio (qui possède la gare la plus proche) pourquoi pas ? Nous nous étions posés la même question. Mais pour avoir pris un petit bout de la route qui contourne le Lago Grande à Avigliana, en guise d’entraînement, la veille, elle est assez fréquentée au niveau trafic et pas trop agréable pour la marche. Si tu souhaites voir une carte avec les deux possibilités pour la montée à la Sacra, il y en a une dans notre vidéo Youtube ici . Et bien entendu, nous répondons avec plaisir à tes questions éventuelles ici ou sur Youtube
Merci pour votre réponse. Je viens de voir votre vidéo, et je pense que l’abbaye vaut le coup. Par contre est ce que je peux vous demander votre point de départ et la gare choisie pour le retour, car je n’arrive pas à la trouver ?
Quand j’irais à Turin, il n’y aura pas de navette et je n’aurais que mes pieds ou le taxi mais là j’aimerais éviter. En tout cas on se croirait vraiment dans le Nom de la Rose d’après votre vidéo !!
Encore merci
A vérifier avec vos dates. Il y a plusieurs trains par jours qui partent de Turin et s’arrêtent à la gare de Sant Ambrogio. Le départ du chemin est à 5 ou 10 minutes de la gare à droite de l’église Chiesa di San Rocco. Prévoir 2 heures d’ascension. Pour le retour, idem en sens inverse. Mais il y a aussi la possibilité de redescendre par un autre chemin en direction du village suivant sur la ligne de chemin de fer : gare de Chiusa di San Michele. A savoir néanmoins, la gare est en dehors du village sur la route SS25. C’est un bon kilomètre et demi a parcourir après la descente, car le chemin arrive à côté de l’église Chiesa di San Pietro Apostolo. Et une fois encore, il est préférable de vérifier la fréquence des trains pour le retour vers Turin. Les différents lieux indiqués ici apparaissent tous dans Google Maps.
Merci pour votre aide. Je serais donc à l’Abbaye le mercredi 2 septembre. Je partirais d’Avigliana et suivant le temps j’irais soit à pied ou en bus qui sera devant la gare le mercredi. Je verrais pour redescendre, mais moi aussi je préfère le chemin que vous avez prit à l’aller ..!!!
Encore une fois merci pour tout
Très clairement si l’aller se fait en bus, il est préférable de prendre le chemin vers Sant’Ambrogio pour descendre. Paysages plus dégagés, bancs, points d’eau plus nombreux… sont des avantages. Le chemin se prend après la buvette à gauche en descendant de l’Abbaye. Excellente visite ! Véro